Tous les signaux convergent actuellement à Bruxelles pour indiquer que la préparation du budget européen post 2020 sera un exercice difficile et, particulièrement périlleux, pour le maintien d’une politique régionale dans toutes les régions européennes.
C’est dans ce contexte que la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, à l’instar de 336 autres régions, villes, communes et organisations interrégionales de 22 États membres (couvrant 71,5% de la population européenne) s’est associée à l’initiative « Tous ensemble pour la cohésion » lancée par la Basse-Autriche pour demander le maintien d’une politique de cohésion forte et renouvelée après 2020.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée a ainsi signé déclaration commune adressée aux Institutions Européennes afin de rappeler l’intérêt pour l’Union de garder une politique de cohésion forte comme de travailler avec l’ensemble des régions pour répondre aux défis européens.
De plus, Guillaume Cros, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée délégué aux Affaires Européennes, a, ce mercredi 28 septembre 2016, représenté Carole Delga à Bruxelles.
En effet, au-delà de la signature de cette déclaration, une conférence intitulée « La contribution de la politique régionale européenne aux défis de l’avenir », s’est tenue au Comité des régions, l’instance des autorités régionales et locales à Bruxelles, en présence de plus de 300 représentants de Régions européennes.
Puis, le livre des signatures a été très officiellement remis aux représentants des institutions et organes européens : la Commissaire européenne à la politique régionale, Corina Cretu, le Président du Comité des régions, Markku Markkula, l’Ambassadeur Peter Javorcik, Représentant permanent de la Slovaquie, au nom de la Présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne, et Iskra Mihaylova, Présidente de la commission REGI du Parlement européen.
Une telle démarche peut être considérée comme une première contribution commune des Régions dans le débat sur l’avenir de la politique de cohésion post 2020 et du budget européen. Même si le débat n’est pas officiellement lancé, tous les acteurs institutionnels en train de se positionner progressivement. Il était donc important que les Régions européennes fassent entendre leurs voix et soient en capacité de porter un message collectif.