Energie éolienne en mer : l’Europe comme moteur du secteur dans les années à venir

In Actualité de l'Union européenne, Croissance bleue, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

L'Agence internationale de l'énergie AIE a publié le 25 octobre dernier un rapport intitulé "Perspectives éoliennes en mer 2019", une étude globale extraite du rapport phare "Perspectives mondiales sur l'énergie 2019" qui sera publié dans son intégralité le 13 novembre prochain.

Le rapport dresse l'état des lieux de l'énergie éolienne en mer, les développements possibles et les défis qu'il reste à surmonter. Une analyse géospatiale utilisant les dernières données satellites a permis une cartographie de la vitesse et la qualité du vent le long de centaines de milliers de kilomètres de littoraux dans le monde.

Le rapport montre que la capacité de production mondiale d'énergie éolienne en mer devrait être multiplié par 15 au cours des deux prochaines décennies, et cumuler 1 billion de dollars d'activité économique. 

L'Europe est pionnière en matière d'énergie éolienne en mer, et sera la force principale pour développer ce secteur dans les années à venir. Aujourd'hui la capacité éolienne en mer de l'Union est de presque 20 gigawatts. Cette capacité est destinée à s'accroître jusqu'à 130 gigawatts en 2040 au vu des politiques actuelles, et pourrait même s'élever à 180 gigawatts si l'Europe atteint ses objectifs de neutralité carbone.

Le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie Fatih BIROL a rappelé que "l'énergie éolienne en mer ne fournit actuellement que 0.3% de la production mondiale d'électricité, mais son potentiel est vaste. Ce potentiel est de plus en plus exploitable, mais il reste beaucoup à faire pour les gouvernements et les industries pour qu'il devienne un pilier de la transition vers l'énergie propre."

Les gouvernements doivent encourager les industries et les investisseurs à investir et à développer les technologies nécessaires en apportant une vision à long terme pour assurer la compétitivité de l'énergie éolienne en mer.

Pour le PDG de WindEurope Giles DICKISON ce rapport de l'AIE "montre à quel point la baisse des coûts et le développement technologique ont fait de l’énergie éolienne en mer un choix évident pour les pays en tant que source d’énergie".

L'éolien offshore est une priorité pour la région Occitanie, qui s'est engagée à développer et dynamiser ce secteur pour contribuer à une croissance basée sur les énergies renouvelables et à la transition énergétique dans la région méditerranéenne, en France, et en Europe.


Plus d'Information:

Site de l'Agence internationale de l'énergie

Communiqué de presse de l'AIE

 

Print Friendly, PDF & Email