Programme et titre de l’appel à propositions
Appel à candidatures- Business4Change Hackathon
Date limite de dépôt des candidatures
29 juin 2020
Objectif du programme
Le Business4Change Hackathon vise à inciter les jeunes, les étudiants, les entrepreneurs et les start-ups à " explorer " de nouveaux modèles commerciaux socialement innovants et à proposer des solutions pour l'économie circulaire.
Les jeunes innovateurs ayant des idées brillantes sont invités à développer des modèles d'entreprise innovants pour l'économie circulaire, et à fournir aux entreprises des solutions durables aux problèmes auxquels elles sont confrontées lorsqu'elles s'engagent dans l'économie circulaire.
Les solutions seront de nouvelles solutions ou de nouveaux modèles de prestation de services utilisant différentes boucles de produits (par exemple, le partage, la réparation, la réutilisation, la refabrication, le recyclage, le partage de données). Elles doivent pouvoir être reproduites et étendues à différents secteurs et pays.
Voici quelques exemples de questions qui pourraient être abordées lors du hackathon :
Comment collecter des preuves sur la durabilité et la réparabilité des appareils électroniques ?
Comment développer des systèmes permettant de pondérer la réparabilité, la durabilité, l'efficacité fonctionnelle et les coûts des produits ?
Objectif de l’appel
Cet appel à manifestation d'intérêt invite les organisations publiques et privées à devenir propriétaires de défis ou experts du hackathon, en aidant les entreprises et organisations participantes à trouver une solution concrète à un défi dans leur transition vers l'économie circulaire. Des équipes de toute l'Europe travailleront sur leur défi pour trouver des solutions socialement innovantes et durables, en promouvant de nouveaux modèles d'entreprise.
Propriétaires de défis
Les propriétaires de défis sont des entreprises de toute taille engagées ou désireuses de s'engager dans l'économie circulaire. Ils aident à définir les défis à relever pendant le hackathon, sur la base des problèmes concrets et opérationnels auxquels ils sont confrontés, à préparer les équipes avant l'événement et les soutenir pendant l'événement, ils jugent les résultats du hackathon et remettent au gagnant un prix non monétaire (par exemple un espace d'incubation, une promotion lors d'un événement pertinent, une formation, des ateliers, un financement de départ, une place dans un programme d'accélération, un mentorat, etc...).
Les propriétaires du défi participeront aux étapes suivantes du hackathon :
- Atelier d'introduction en ligne : pour discuter et affiner les défis (4h en juin 2020 - date à confirmer) ;
- Webinaires de formation : deux webinaires pour rencontrer et former les équipes avant l'événement (environ 6h en septembre 2020 - date à confirmer) ;
- Social Innovation Hackathon (événement de 2 jours) : un représentant de l'organisation propriétaire du défi soutient les équipes pendant l'événement, tandis qu'un autre participe au jury - seuls les experts participent au jury (16-17 novembre 2020).
Critères d’éligibilité
Les propriétaires de défis et les experts doivent être disponibles pour participer aux réunions en ligne prévues avant l'événement et se rendre à Bruxelles les jours de l'événement (16-17 novembre 2020).
Le(s) défi(s) proposé(s) pour le hackathon (2 max.) :
- Description de leur impact sectoriel, de leur impact sociétal et de leur potentiel commercial ;
- Potentiel d'extension à d'autres secteurs et dans toute l'UE ;
- Alignement sur les priorités de l'UE dans le Pacte vert et le nouveau plan d'action pour l'économie circulaire
prix offerts aux participants gagnants ; - Outils pour diffuser les solutions gagnantes ;
- Etre actif dans l'un des secteurs suivants constitue un avantage : informatique, électronique, transport et mobilité, bâtiment et construction, exploitation minière, mobilier, alimentation et boissons.
Pays éligibles
Les organisations doivent être basées ou avoir un bureau dans un pays participant au programme COSME. Il s'agit de tous les pays de l'UE ainsi que de certains pays tiers.
Bénéfices de participation
- Résoudre des problèmes commerciaux concrets dans votre secteur d'activité avec l'aide d'innovateurs ;
- Bénéficier d'une promotion et d'une visibilité à l'échelle européenne, en soulignant votre contribution à la résolution des problèmes liés à l'environnement, à la société et à l'économie ;
- Participer au sommet annuel des entreprises européennes, l'un des plus grands événements de réseautage et de débat à Bruxelles, qui réunit plus de 2 000 participants et 200 intervenants de haut niveau.
Questions et gestion des candidatures
Contact: GROW-F1@ec.europa.eu