La commission européenne prend de plus en plus conscience du rôle central que jouent les villes. En effet, plus de 70% de la population européenne vit dans des zones urbaines. Ainsi, c’est dans ces espaces que la transition vers une économie verte se dessine. Pour les soutenir, des initiatives qui permettront d'expérimenter de nouvelles idées et de davantage s’impliquer à l’échelle européenne ont donc été lancées par la Commission européenne.
Pour que 'Agenda urbain devienne opérationnel, douze partenariats thématiques vont progressivement voir le jour pour permettre aux villes, aux États-membres, aux institutions de l'UE, aux ONG et aux partenaires commerciaux de collaborer sur un pied d'égalité à l'élaboration de solutions communes pour améliorer la vie dans les zones urbaines de l'UE. La Commission a également publié un rapport sur la situation des villes européennes. Cette analyse permet aux maires d'évaluer la performance de leurs villes tout en encourageant le partage de connaissances. Enfin, elle vient d’annoncer la création d’un nouveau portail internet pour les villes.
« Guichet Unique » le portail de la Commission européenne à destination des villes
En réponse à un besoin exprimé par de nombreuses villes dans le cadre de l'Agenda Urbain de l'UE, le « guichet unique » fournit des informations sur les politiques européennes. Parmi elles, nous pouvons trouver des thématiques variées, telles que :
- L'adaptation au changement climatique
- La mobilité
- L’économie circulaire
Par ailleurs, les acteurs locaux peuvent également obtenir des informations sur les opportunités de financement offertes par les fonds européens et sur les évènements en lien avec le développement urbain.
Enfin, la plateforme de données urbaines, hébergée par le Centre de connaissances sur les politiques territoriales, fournit des indicateurs sur plus de 800 villes européennes. Grâce à cet outil, les professionnels de l'urbanisme pourront comparer plus facilement des données, établir des niveaux de référence et suivre l'évolution des villes, ce qui constitue un des objectifs du programme urbain.
Les partenariats pilotes déjà opérationnels dans le cadre de l’Agenda Urbain
Il existe des partenariats pilotes déjà mis en route, ils sont au nombre de quatre, traitants des sujets suivants :
- L'intégration des migrants (coordonné par la ville d'Amsterdam)
- La qualité de l'air (coordonné par les Pays-Bas)
- Le logement (coordonné par la Slovaquie)
- La pauvreté urbaine (coordonné par la Belgique et la France)
Les prochains partenariats à mettre en place
De nouvelles thématiques seront lancées d’ici à janvier 2017 :
- L'économie circulaire (coordonné par Oslo / Norvège)
- La transition digitale (coordonné par l'Estonie, la Finlande et la Bulgarie)
- La mobilité urbaine (coordonné par la République tchèque et l’Allemagne)
- L'emploi et les compétences (coordonné par la Roumanie, les Pays-Bas et la Lituanie)
Prochaines dates clés :
- 17 au 20 octobre 2016: Le travail sur l'Agenda urbain de l'UE est présenté à Quito lors de la Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui se tient du 17 au 20 octobre. La conférence est l'occasion d'adopter un « nouveau Programme urbain » global, qui reflétera la vision et l'engagement communs d'exploiter le potentiel de l'urbanisation rapide en faveur du développement durable dans ses dimensions à la fois sociales, environnementales et économiques.
- D’ici à la fin 2017: Un rapport sur les partenariats sera présenté au Conseil par la Commission
Plus d'Information:
Guichet unique pour les villes : https://ec.europa.eu/info/eu-regional-and-urban-development/cities_en
Site de l’agenda urbain : http://urbanagendaforthe.eu/
Infographie sur le programme urbain de l’UE : http://ec.europa.eu/regional_policy/sources/policy/themes/urban-development/agenda/eu-urban-agenda-infographics.pdf