Des températures records pour l’été 2021 en Europe, un risque important pour la santé

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat, Santé by Occitanie Europe

Dans un communiqué du 7 septembre, le programme européen en charge de collecter les données portant sur l’état de la planète Copernicus, a indiqué que la température moyenne de juin-août 2021 en Europe a été pour la première fois supérieure de près de 1°C à la moyenne de 1991-2020.

Ce sont les pays méditerranéens qui ont subi les températures les plus importantes cet été et notamment en Sicile où le thermomètre a atteint un record européen de 48,8°C. Cette vague de chaleur qui a largement touché l’Espagne, la Grèce et la Turquie en août, a favorisé ainsi de nombreux feux de forêt dans ces régions. Pourtant, l’évolution à la hausse des températures n’a pas été identique sur l'ensemble du Vieux Continent. En effet, certains pays comme la France et ceux du nord ont enregistré des températures inférieures aux moyennes de saison, tandis que les pays de l’est ont connu des moyennes supérieures.

Au niveau mondial, ce mois d’août 2021 a été le troisième mois d’août le plus chaud jamais enregistré avec une augmentation de 0,31°C de plus que la moyenne entre 1991 et 2020.

Ces dérèglements climatiques ont aussi d'important impacts sur la santé de nombreuses populations et notamment sur la santé respiratoire.

En effet, une récente étude de l’Economist Intelligence Unit, la société sœur du journal britannique The Economist, publié en même temps que les résultats de Copernicus, révèle que les conditions atmosphériques nécessaires à la formation de l'ozone est favorisé par le changement climatique, un gaz troposphérique particulièrement nocif pour les êtres vivants. Selon le rapport, les décès prématurés dus à ce gaz ont augmenté de 20% au cours de la période 2009-2018 et que 20 600 décès prématurés ont été recensé en Europe pour la seule année 2018.

Enfin, cette étude met en avant l’augmentation des risques de décès prématuré chez les patients souffrant de troubles respiratoires liés à l’augmentation de la température. L’analyse prédit deux fois plus d’admissions à l’hôpital pour ces raisons entre 2021 et 2050 qu’entre 1981 et 2010 en Europe.


Plus d'Information:

Voir le communiqué Copernicus

Voir l'étude de l'Economist Unit. 

Print Friendly, PDF & Email