Le 7 avril 2025, le Système européen d'information sur le cancer (ECIS) a été mis à jour. Il comprend désormais des indicateurs actualisés sur le cancer en Europe, calculés à partir des données des registres européens du cancer basés sur la population. Géré par le Centre commun de recherche (JRC), l'ECIS permet d'explorer les modèles géographiques et les évolutions temporelles de l'incidence et de la mortalité du cancer en Europe.
La mise à jour de l'ECIS inclut des données standardisées de haute qualité sur 68 types de cancer, provenant de plus de 125 registres du cancer dans 32 pays, et couvrant une période allant de 1975 à 2022. Ces données sont destinées à être utilisées dans l'élaboration de politiques plus ciblées en matière de cancer, dans la recherche et la sensibilisation du public.
De nouvelles tendances observées selon le type de cancer
L’actualisation des données ECIS a permis de fournir de nouvelles informations, telles les tendances différenciées du cancer du poumon selon le sexe, ainsi que la diminution des taux de cancer de l'estomac au fil des ans.
En premier lieu, les nouveaux cas de cancer et les décès dus au cancer ont augmenté respectivement de 2,3 % et 2,4 % par rapport aux données de 2020, en raison notamment d'une population vieillissante
Les nouvelles données ECIS montrent en outre une tendance divergente de l'incidence du cancer du poumon selon le sexe. Alors que l'incidence du cancer du poumon a nettement diminué chez les hommes au fil du temps, le nombre de cas a augmenté de manière significative chez les femmes. Cette disparité souligne la nécessité d'interventions ciblées en matière de santé publique pour faire face à la charge croissante du cancer du poumon chez les femmes.
En revanche, les données actualisées révèlent une diminution constante des taux d'incidence et de mortalité du cancer de l'estomac.
Enfin, le cancer du sein chez les femmes reste une préoccupation, les données montrant que l'incidence que ce type de cancer continue d'augmenter, même si c'est à un rythme plus lent ces dernières années, alors que la mortalité est globalement en baisse. Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes et celui dont la mortalité est la plus élevée.