Au mois d’avril, le bureau régional de l'OMS pour l'Europe, la Commission européenne et l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé ont conjointement lancé la plateforme Covid-19 Health System Response Monitor (HSRM).
Cet instrument en ligne a été conçu en réponse à l'épidémie de COVID-19 pour collecter et diffuser des informations actualisées sur la manière dont les différents pays européens réagissent à la crise.
Il se concentre principalement sur les réponses des systèmes de santé, mais répertorie également les initiatives de santé publique au sens large.
En plus de présenter des analyses thématiques, la plateforme permet aux utilisateurs de comparer les réponses nationales à la crise liée au COVID-19.
Elle fournit par ailleurs des recommandations politiques et des orientations techniques du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe sur la manière de renforcer la réponse des systèmes de santé au COVID-19 et la réponse de l'Union européenne dans le domaine de la santé publique.
Ces informations sont mises à disposition en anglais.
Selon le Docteur Hans Henri P. KLUGE, Directeur régional de l'OMS pour l’Europe, « Cet outil est une ressource révolutionnaire pour les décideurs des systèmes de santé qui s'attaquent à la pandémie ».
"En cartographiant et en analysant les récits des pays sur la riposte et en fournissant des données et des preuves essentielles sur le COVID-19, la plateforme sera d'une réelle utilité pour ceux qui réagissent à la crise dans toute la région et cherchent à en atténuer les conséquences profondes."