Le 30 juin 2023, la Commission européenne a annoncé la création d’EU FAB, réseau de fabricants de vaccins dans l’UE. Reposant sur la signature d’un contrat-cadre avec quatre fabricants, ce réseau, a pour objectif d’assurer les capacités de production suffisantes pour différents types de vaccin afin d’anticiper une réponse rapide et efficace aux futures crises sanitaires.
Une initiative du programme EU4Health
Le réseau EU FAB a été créé suite à un appel d’offres EU4Health lancé en avril 2022 par l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA). Il s’inscrit ainsi dans le cadre de EU4Health, programme doté d'un budget de 5,3 milliards d’euros visant à améliorer la résilience des systèmes de santé européens en fournissant un financement aux autorités nationales, aux organisations de santé et à d’autres organismes par le biais de subventions et de marchés publics.
Le réseau sera ainsi financé à hauteur de 160 millions d’euros par an par l’HERA et l’Agence exécutive pour la santé et le numérique (HaDEA).
Trois types de vaccins et quatre fabricants concernés
Le réseau EU FAB visera à garantir les capacités de création de vaccins à ARNm à base de vecteurs et de protéines. Les quatre membres réseau sont les suivants :
- Pour les vaccins à base de vecteurs : Bilthoven Biologicals B.V (NL)
- Pour les vaccins à base de protéines : LABORATORIOS HIPRA S.A (ES) ; CZ Vaccines et Laboratorio Reig Jofre SA (ES)
- Pour les vaccins à ARNm : Pfizer Ireland Pharmaceuticals et Pfizer Manufacturing Belgium
Surveillance et production d’urgence
Les membres du réseau assureront deux missions principales :
- En phase de préparation, l’EU FAB sera chargé d’assurer une activité de surveillance des capacités de production de vaccin de l’UE en veillant au bon fonctionnement et à la préparation des installations, capacités humaines et chaînes d’approvisionnement.
- En phase de crise, le réseau sera chargé d’orchestrer la production d’urgence de vaccins en quantités suffisantes et dans les délais impartis.
Le réseau devra ainsi s’assurer d’être en mesure de produire jusqu’à 325 millions de vaccins par an au sein de l’UE.
Plus d’informations