Lancement de la plateforme de l’UE contre le gaspillage alimentaire

In Énergie - Environnement - Climat by Mélissa

Chaque année, 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées dans l’Union européenne. La lutte contre le gaspillage alimentaire a donc été hissée au rang de priorité par la Commission européenne. Elle fait d’ailleurs partie intégrante du paquet sur l’économie circulaire, publié en décembre 2015, qui inclut, rappelons-le, une nouvelle proposition de directive sur les déchets.

En septembre 2015, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, les États membres ont adopté les objectifs de développement durable. A cette occasion, ils se sont engagés à réduire de 50% le gaspillage alimentaire par habitant à l’horizon 2030. (objectif 12.3)

Pour les soutenir dans la réalisation de cet objectif, la Commission européenne vient d’annoncer le lancement d’une plateforme sur cette thématique, qui se réunira pour la première fois le 29 novembre à Bruxelles. Elle sera composée de 70 organisations des secteurs publics et privés. Parmi celles-ci, 37 seront des représentantes du monde académique, des ONG et de l'industrie, sélectionnées sur appel à propositions pour leur expertise, leur capacité à fédérer et l'étendue de leurs activités.

Plusieurs missions ont été octroyées à la plateforme. Elle aidera tout d'abord les parties prenantes de la chaîne alimentaire à définir les actions à mettre en oeuvre et à promouvoir la coopération intersectorielle. Dans un second temps, son rôle sera d'identifier les bonnes pratiques et d’évaluer les résultats obtenus.


Plus d'Information:

http://ec.europa.eu/food/safety/food_waste/eu_actions/eu-platform/index_en.htm

Print Friendly, PDF & Email