COVID-19: La Commission européenne propose de renforcer les mesures de réaction à la crise du coronavirus dans l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Le 28 octobre, la Commission européenne a lancé plusieurs nouvelles actions afin de réduire la diffusion de la COVID-19 en Europe. En effet, depuis plusieurs semaines l’Europe est confrontée à une augmentation alarmante du taux d’infection à la COVID-19.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN s’est exprimée sur le sujet et a déclaré : « La situation liée à la COVID-19 est très grave. Nous devons renforcer la réaction de l'UE. Nous lançons aujourd'hui des mesures supplémentaires dans le cadre de notre lutte contre le virus, qui vont de l'amélioration de l'accès aux tests rapides et la préparation de campagnes de vaccination à la garantie de la sécurité des déplacements le cas échéant. J'appelle les États membres à coopérer étroitement ».

Dans sa communication, la Commission européenne propose l’établissement de plusieurs mesures supplémentaires à mettre en oeuvre afin de lutter contre la recrudescence des cas de COVID-19 en Europe.

Les mesures en question sont les suivantes : améliorer le flux d’informations afin de permettre une prise de décisions éclairée, mettre en place un dépistage plus efficace et plus rapide, généraliser l’utilisation des applications de recherche de contacts et d’alerte au-delà des frontières, avoir une vaccination et une communication efficace à l’égard des citoyens, garantir les approvisionnements dits essentiels, faciliter les déplacements en toute sécurité enfin l’extension des voies réservées.

Par ailleurs, une réunion virtuelle sur la coordination en matière de la COVID-19 avec les dirigeants européens s'est tenue  le 29 octobre dernier. Les chefs d'États et de gouvernement ont partagé leurs expériences et ont souligné l'importance d'une meilleure coordination européenne. La Commission européenne a annoncé la mobilisation de 220 millions d'euros pour soutenir le transfert transfrontalier de patients en cas de saturation des hôpitaux. Les dirigeants européens  semblent bien décidés à préserver la libre circulation au sein de l'espace Schengen.

La présidente de la Commission européenne Ursula VON DER LEYEN  a aussi indiqué qu'un projet pilote démarrerait durant le mois de « novembre » pour arriver  fin 2020, à un formulaire unique européen ('passenger locator form') pour faciliter les déplacements intra-UE.


Plus d'Information:

Voir le CP de la Commision européenne

Print Friendly, PDF & Email