La commission parlementaire en charge de la culture au Parlement européen a adopté lundi 4 février dernier sa position sur le programme du Corps Européen de Solidarité (CES) pour la période 2021-2027.
Le rapport ainsi adopté introduit une nouvelle possibilité par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne, celle de pouvoir participer à des actions d’aide humanitaire hors du territoire de l’Union européenne. Cette évolution permet de diversifier le programme et d’encourager les principaux intéressés à s’engager. Néanmoins, ne seraient concernés par cette nouvelle option que les jeunes Européens âgés d’au moins 18 ans qui seront « hautement qualifiés et formés ». De surcroît, les députés européens ont insisté sur la nécessité de permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés, que ce soit ceux provenant des régions ultrapériphériques, en situation de handicap ou issus de l’immigration, d’accéder pleinement à cette expérience. Aussi, les candidats ne seront pas complètement livrés à eux-mêmes puisqu'un suivi personnalisé pourra être mis en place tout comme une aide lors de l'enregistrement.
Par ailleurs, alors que la Commission européenne proposait que les participants puissent mener des actions solidaires dans un autre État membre que celui dans lequel ils résident, le vote du 4 février introduit la possibilité d’effectuer des actions solidaires dans son propre pays d’origine à condition que le projet ait une dimension transfrontalière et implique des participants de différentes nationalités.
En outre, par ce vote, la commission de la culture du Parlement européen confirme le budget alloué au programme, respectant ainsi la proposition de la Commission européenne, à savoir un budget de 1.26 milliard d’euros pour la période 2021-2027. La ventilation budgétaire proposé est la suivante : 86% bénéficiera au bénévolat, 8% aux stages et emplois et 6 % aux activités d’aide humanitaire.
Pour rappel, le Corps Européen de Solidarité, lancé en 2016 par J.C. Juncker (président de la Commission Européenne) est un programme de l’UE qui tend à promouvoir la solidarité. Il permet à de jeunes Européens âgés de 18 à 30 ans de prendre part à des activités de solidarité sous des formes diverses et variées, allant du volontariat au stage en passant par des contrats à durée déterminée. Les participants mènent ainsi des actions solidaires dans un autre État membre que celui dont ils sont résidents.
La position officielle du Parlement européen devrait être validée lors de la prochaine session plénière du mois de mars.
Pour plus d'informations:
Le Corps Européen de Solidarité