Consultation publique sur la future stratégie spatiale en Europe

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Commission européenne a publié le 19 avril dernier une consultation publique afin de rassembler les différents points de vue des parties prenantes sur le futur de la stratégie spatiale en Europe. Cette consultation consiste plus précisément à recueillir des avis sur les éléments suivants :

  • les objectifs de la future stratégie européenne spatiale,
  • les principaux défis et opportunités du secteur spatial en Europe,
  • les futurs programmes européens sur l’espace.

Comme l’a précisé Maroš Šefčovič, Vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’énergie, malgré les efforts fournis par l’UE dans le secteur spatial, l’exécutif européen souhaiterait aller plus loin en proposant une nouvelle stratégie spatiale européenne ambitieuse. Une telle initiative permettrait notamment de créer de nouvelles opportunités sur le marché industriel en Europe, en particulier pour les PME.

Entre 2014 et 2020, l’Union européenne prévoit d’investir plus de 12 milliards d’euros pour soutenir la navigation par satellite (via les programmes Galileo et EGNOS), l’observation de la terre (via le programme Copernicus), et la recherche spatiale dans le cadre du programme Horizon 2020.

La Commission européenne encourage ainsi l’ensemble des parties prenantes à participer, avant le 12 juillet 2016, à cette consultation.


Pour plus d’informations et pour avoir accès à cette consultation :

http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8761#_blank

Print Friendly, PDF & Email