Conférence sur l’Avenir de l’Europe : les panels de citoyens débutent leurs travaux 

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Les panels de citoyens créés dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe ont débuté leurs travaux ce 17 septembre, au Parlement européen à Strasbourg. 

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est un outil lancé par l’Union européenne pour recenser l’opinion des citoyens européens sur la gestion des défis qui attendent l’Europe. Elle permet aux citoyens de faire entendre leurs voix et de formuler des recommandations auprès des Institutions européennes.

Préalablement sélectionnés pour représenter l’ensemble des citoyens européens, ces panels sont amenés à se retrouver pour échanger sur des thématiques abordées sur la plateforme contributive de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.  

Au total quatre panels thématiques sont mis en place : 

Dans le premier panel, les citoyens européens sont amenés à proposer des idées sur le renforcement de l’économie, la justice sociale et l’emploi, l’éducation, la culture, la jeunesse, le sport mais également la transformation numérique. 

Dans le deuxième panel, les citoyens européens sont plutôt amenés à discuter des questions de démocratie européenne, de valeurs et de droits, d’État de droit, et de sécurité. 

Dans le troisième, il est question de discuter des sujets liés au changement climatique, à l’environnement ou encore à la santé. 

Enfin, le quatrième panel traitera de la place de l’UE dans le monde et de la migration. 

A l’issue de ces échanges, au premier trimestre de 2022, vingt représentants de chaque panel seront présents lors d’une session plénière pour discuter avec des représentants des institutions de l’UE, des parlements nationaux et d’autres parties prenantes, des recommandations émises par ces panels. 


Plus d'informations:

Site de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

 

Print Friendly, PDF & Email