Concours Juvenes Translatores: une Toulousaine parmi les lauréats !

L'édition 2017-2018 du concours Juvenes Translatores vient de consacrer les 28 lauréats issus des 28 États membres de l'Union européenne.

Juvenes Translatores est un concours annuel de traduction organisé par la Commission européenne depuis 2007 et réservé aux élèves européens de l’enseignement secondaire. Il a pour but d’encourager les jeunes à l’apprentissage des langues et également de leur faire découvrir le métier de traducteur.

Cette édition fut marquée par la participation d’environ 3300 lycéens à travers le continent, qui ont traduit des textes portant sur le 60è anniversaire de l’Union européenne, thème choisi pour cette année.

Le nom des 28 lauréats de cette édition, représentant chacun un État-membre, ont été dévoilés vendredi 2 février. Cette année, l’Occitanie est à l’honneur, puisque la lauréate française est issue du lycée Saint-Sernin situé à Toulouse! Cette dernière a en effet devancé les 333 autres participants français au concours, par sa traduction de l’espagnol au français.

Les lauréats seront invités à Bruxelles le 10 avril prochain pour recevoir leur prix et un diplôme des mains de Günther Oettinger, Commissaire européen chargé du budget et des ressources humaines. Celui-ci a déclaré à l’issue de l’annonce des résultats : «L'apprentissage des langues est une compétence cruciale pour votre carrière et votre épanouissement personnel. C'est incroyable de voir qu'il y a autant de jeunes talentueux. Le multilinguisme nous définit en tant qu'Européens.»


Plus d'Information:

Le concours Juvenes Translatores

Site de la Direction Générale de la Commission à la Traduction

Print Friendly