Climat : les eurodéputés appellent à une meilleure prise en compte du rôle des collectivités locales et régionales

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Les eurodéputés ont adopté (par 572 voix contre 79, et 37 abstentions), lors de la session plénière du jeudi 25 mars, le rapport d’initiative porté par Tonino PICULA (S&D, croate) sur le rôle des autorités locales et régionales dans la lutte contre le changement climatique. Le rapport souligne le statut crucial des villes et régions dans cette lutte : en effet, 90% des mesures européennes relatives à l’environnement et au climat sont mises en œuvre au niveau local.

Les députés européens ont ainsi invité la Commission et les États membres à respecter davantage les principes de gouvernance multiniveaux et de partenariat prévus par la politique de cohésion. Cela implique une meilleure prise en compte des collectivités locales et régionales dans les politiques européennes environnementales et climatiques, notamment dans le cadre du Semestre européen. Les Etats membres sont également appelés à publier un tableau de bord mesurant les conséquences des plans de relance nationaux et européens sur le territoire.

Plus globalement, les élus ont rappelé que la politique de cohésion est un outil fondamental pour la mise en œuvre des politiques environnementales européennes et l’atteinte des objectifs du Pacte vert.


Plus d'Information:

Le rapport d'initiative est disponible ici.

Print Friendly, PDF & Email