Carole DELGA inaugure les locaux de la représentation à Bruxelles

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

La Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole DELGA, a inauguré les locaux de la Maison de la Région et de l’association Occitanie Europe durant son déplacement à Bruxelles les 30 et 31 mai 2017.

 « Cette maison de la Région sera la vitrine de nos forces et de nos atouts auprès de nos partenaires européens, nous voulons participer à la construction d’une Europe qui soit plus solidaire, plus forte et plus démocratique. », a déclaré Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, lors sa venue à Bruxelles.

Après le Japon, la capitale européenne signe le deuxième pas à l’international de Carole DELGA, depuis le début de sa mandature. Celui-ci a été l’occasion de promouvoir la place de la région en Europe mais aussi de faire entendre ses positions quant à l’avenir des politiques et programmes européens.

Au cours de ces deux jours, la Présidente a pu bénéficier d’un moment d’échange privilégié avec Eric ANDRIEU, José BOVE, Franck PROUST, Virginie ROZIERES, eurodéputés de la circonscription sud-ouest. Il en fut de même avec les membres de l’Association Occitanie Europe. Parmi eux, les représentants de Toulouse Métropole, du Sicoval, des Conseils départementaux de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Gers ainsi que de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées étaient présents.

« Pour rayonner et compter sur la scène européenne », la Présidente a multiplié les entretiens avec des officiels de la Commission européenne. Ainsi, M. Joao AGUIAR MACHADO, le Directeur Général de la DG MARE s’est vu présenter le Plan littoral 21 de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Un temps d’échange avec Normunds POPENS, Directeur Général Adjoint de la DG REGIO figurait également à l’agenda de la Présidente. Carole DELGA a, par ailleurs, rendu visite à Pierre MOSCOVICI, Commissaire européen aux affaires économiques et financières qui a salué l'initiative de la Région Occitanie, considérant cette présence à Bruxelles comme un « retour sur investissement positif ». « Les priorités de la région, que ce soit sur la mobilité du futur, le numérique, les énergies renouvelables, le développement économique, l'innovation, convergent avec celles de l'Union européenne. » a-t-il ajouté. Enfin, la Présidente a pu rencontrer Ambroise FAYOLLE, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement.

 

En parallèle, la délégation composée de Simon MUNSCH, Directeur général des services du Conseil Régional, des directeurs généraux délégués et de directeurs de services de la Région ont rencontré des représentants de différentes directions générales de la Commission européenne et de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE afin d’évoquer l’avenir des politiques et programmes européens après 2020. Les membres de l’administration régionale ont aussi travaillé, de concert avec l'équipe d’Occitanie Europe, sur l’amélioration de leur interaction, autour d’ateliers thématiques.

 

 « Nous sommes toutes et tous des Européens convaincus » a rappelé la Présidente en affirmant la volonté de la Région et des membres de l’Association Occitanie Europe « d’être des acteurs et des partenaires de l’Europe ». Dans cette logique, la Présidente a salué le travail de l'équipe Occitanie Europe et la présence à ses côtés de représentants de collectivités et organismes membres d’Occitanie Europe.

 

L’inauguration des locaux a aussi été l’occasion de faire découvrir, sur le Rond-Point Schuman, la gastronomie régionale à plus de 400 personnes, personnalités d’Occitanie, représentants des institutions européennes et acteurs du processus décisionnel bruxellois.

Print Friendly, PDF & Email