Capitale Européenne de la Culture 2016

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Saint-Sébastien en Espagne ainsi que Wroclaw en Pologne ont été désignées « capitales européennes de la Culture 2016 ». Lancé en 1985 par Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, ce prix visait à revaloriser les échanges culturels entre les habitants d’une Europe longtemps préoccupée par la politique et l’économie.

Désormais, ce prix permet de récompenser les villes qui présentent un programme culturel ayant une dimension européenne. Il permet aussi de favoriser la participation et l’implication active des habitants des villes concernées afin d’assurer leur développement à long terme. Il s’agit, en outre, d’une bonne opportunité pour ces capitales d’attirer plus de touristes et de développer leur image à l’échelle européenne à travers la culture.

A Wroclaw, un programme a été préparé pour 2016 autour des éditions spéciales de festivals et d’évènements préparés dans 8 domaines artistiques : le théâtre, le cinéma, la musique, l'opéra, les arts plastiques, la littérature et la lecture, la performance, l'architecture.

A Saint-Sébastien, l'idée phare « vagues d'énergie citoyenne » résume le programme de la ville: les personnes et les initiatives citoyennes sont le vrai moteur des transformations et des changements à travers le monde. C'est l'énergie vitale et civique qui pousse les sociétés à avancer et à progresser.

Cette initiative européenne est financée dans le cadre du volet Culture du programme "Europe Creative", doté d’un budget global d'environ 1,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020, dont environ 30% sont alloués au volet Culture. Mais l’intérêt pour les villes désignées dépasse le cadre des subventions européennes et se trouve principalement dans les retombées positives en termes économiques et d’image de marque.

Quatre villes françaises se sont déjà vues décerner le titre de capitale européenne de la culture : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013. En 2028, une ville française sera à nouveau à l'honneur.

Les prochaines capitales seront Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre) en 2017, La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas) en 2018 et à Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie) en 2019.


Pour plus d’informations sur les programmes de 2016 :

Print Friendly, PDF & Email