Le 11 décembre dernier, les institutions européennes ont trouvé un accord provisoire lors du dernier trilogue sur Erasmus+ 2021-2027.
Doté d'un budget de 26,6 milliards d’euros, le nouveau programme se voit ainsi alloué un budget représentant quasiment le double par rapport à celui d'aujourd'hui.
83 % du budget total sera alloué à des activités dans le domaine de l’éducation et de la formation, 10,3 % à des actions dans le domaine de la jeunesse et 1,9 % à des activités liées au sport.
Le nouveau programme ne connaît pas une révolution, puisqu'il sera dans la continuité de l'actuel. Pour autant, quelques nouveautés majeures sont à observer.
Plusieurs nouvelles initiatives sont ainsi intégrées à Erasmus+ 2021-2027:
- DiscoverEU
- Les universités européennes
- Les centres d'excellence professionnelle : des appels à propositions du même type que ceux pour les universités européennes seront publiés dès 2021. Il s’agira de renforcer, et rendre plus attractif la formation professionnelle en Europe
- Les Académies d'enseignants : cette initiative consistera à favoriser la mobilité et les échanges entre les enseignants de l’UE, pour mettre en œuvre la dimension européenne dans le cursus des enseignants. Des appels devraient rapidement être publiées sur ce sujet.
Autre évolution, la mobilité de l'action clé 1 sera désormais ouverte au public scolaire, aux adultes apprenants ainsi qu'aux professionnels du sport.
Afin d'améliorer l'accessibilité du programme, la Commission a introduit des partenariats de petite taille permettant aux organisations de construire de petits projets pour tester le programme: elle soutiendra ainsi des projets de courte durée, avec un nombre peu élevé de partenaires et un niveau de subvention moins élevé.
Dans le même ordre d'idée, les publics à plus faibles opportunités seront encouragés à participer au programme. Pour se faire, des mesures spécifiques permettant à un plus grand nombre de personnes ayant moins d’opportunités de participer au programme - que ces désavantages soient dus à un handicap, à la pauvreté, à l'éloignement géographique, à l'origine ou à d'autres raisons seront inclues dans le nouveau programme.
A l'instar de tous les nouveaux programmes européens 2021-2027, Erasmus+ sera également plus durable pour l'environnement. Le programme devra ainsi contribuer aux objectifs du Pacte vert:
- en réduisant l'empreinte carbone des participants à la mobilité ( en encourageant des moyens de transport respectueux du climat pour les participants, notamment)
- en sensibilisant les participants aux projets au changement climatique
Le COREPER doit maintenant avaliser l’accord. Qui doit être officiellement adopté par le Parlement européen. Le programme devrait ensuite être publié au début d’année 2021.
Les premiers appels à propositions devraient être publiés en mars/avril 2021 au plus tard.