Bilan de la présidence slovaque sortante du Conseil

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Au parlement européen, mardi 13 décembre, la présidence slovaque a été célébrée par de nombreux intervenants de groupes politiques pour avoir obtenu des résultats concrets malgré la période difficile.

Rappelons que la Slovaquie a succédé à la présidence du Conseil aux Pays-Bas en juillet et passera le relais à Malte en janvier. La toute première présidence du Conseil slovaque a concentré son mandat de six mois sur l’obtention de résultats concernant les sujets ci-après:

  • Une Europe économiquement forte
  • Un marché unique moderne
  • Des politiques durables en matière de migration et de droit d’asile
  • Une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale

Les grands dossiers de la présidence slovaque:

Mais également les avancées en matière de modernisation des instruments de défense commerciale.

Malgré le bilan jugé plutôt positif de la présidence sortante, certaines critiques se sont dégagées de l’hémicycle. A titre d’exemples, l’agenda européen serait trop souvent contraint à des problèmes politiques à échelle nationale, quelques intervenants ont appuyé le fait que la politique commerciale européenne était trop déraisonnable et qu’une Europe plus sociale était désormais souhaitable. Enfin, la présidence a été blâmée pour ne pas avoir  assez aidé les États membres de l'UE à faire face aux intenses pressions migratoires.


Print Friendly, PDF & Email