Au parlement européen, mardi 13 décembre, la présidence slovaque a été célébrée par de nombreux intervenants de groupes politiques pour avoir obtenu des résultats concrets malgré la période difficile.
Rappelons que la Slovaquie a succédé à la présidence du Conseil aux Pays-Bas en juillet et passera le relais à Malte en janvier. La toute première présidence du Conseil slovaque a concentré son mandat de six mois sur l’obtention de résultats concernant les sujets ci-après:
- Une Europe économiquement forte
- Un marché unique moderne
- Des politiques durables en matière de migration et de droit d’asile
- Une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale
Les grands dossiers de la présidence slovaque:
- Le lancement du système de garde-frontière et garde-corps européen
- L'adoption du budget 2017 de l'UE centré sur l'emploi et la croissance
- La signature de l'accord commercial UE-Canada
Mais également les avancées en matière de modernisation des instruments de défense commerciale.
Malgré le bilan jugé plutôt positif de la présidence sortante, certaines critiques se sont dégagées de l’hémicycle. A titre d’exemples, l’agenda européen serait trop souvent contraint à des problèmes politiques à échelle nationale, quelques intervenants ont appuyé le fait que la politique commerciale européenne était trop déraisonnable et qu’une Europe plus sociale était désormais souhaitable. Enfin, la présidence a été blâmée pour ne pas avoir assez aidé les États membres de l'UE à faire face aux intenses pressions migratoires.