La deuxième assemblée générale de l’Association européenne Route d’Artagnan s’est tenue le 6 décembre dernier à Bruxelles dans les locaux de la Représentation Occitanie Europe.
Constitué d'organismes publics et privés, locaux et nationaux, en provenance de cinq États membres de l'UE, ce partenariat regroupe notamment le Conseil départemental du Gers.
Suite à un discours introductif de Madame CASALE, Conseillère départementale du Gers, les questions statutaires et les avancements du projet ont été débattus au cours de la journée. Notons que les évolutions multiples du tracé reliant Lupiac (Gers, France) à Maastricht (Limbourg, Pays-Bas) en traversant la Belgique, avec des variantes en Espagne, Italie et Allemagne sur les traces du célèbre mousquetaire ont été présentées. Si aujourd’hui, environ 3/5 du tracé est connu ou en cours, nous sommes assurés que le Gers sera le point de départ des six routes.
Actions ou évènements prévus en 2017
De nature à promouvoir le tourisme équestre au niveau européen, la Route européenne d’Artagnan devrait être ouverte au grand public à l’été 2017.
Au cours de cette année, la priorité sera donnée au tracé ainsi qu’au balisage tout au long de la route. A l’heure d’aujourd’hui, le calendrier reste à confirmer mais de nombreux évènements seront prévus afin d’assurer la promotion de la Route Européenne d’Artagnan. Nous retiendrons notamment la date du 12 et 13 Aout 2017 pour le Festival d’Artagnan à Lupiac.
Plus d'Information:
Site officiel de la Route européenne d’Artagnan