Assemblée euro-méditerranéenne : Plus de coopération et de dialogue sur les défis régionaux critiques sont nécessaires

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Les 4 et 5 novembre, les dirigeants locaux et régionaux des régions et villes européennes et nord-africaines se sont réunis à Amman (Jordanie) pour échanger sur la coopération sur les défis régionaux critiques dont « le dialogue culturel, la rareté de l’eau et la transition énergétique ».

 

Session plénière de l’ARLEM sur l’eau et la transition énergétique

 

Durant 2 jours, la session plénière de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) a réuni des élus locaux, des responsables politiques nationaux et internationaux et « a marqué un nouveau départ […] à un moment critique de la coopération euro-méditerranéenne ».

Cette rencontre a permis d’aborder des enjeux majeurs pour la région comme la résilience en matière d’eau et la transition énergétique. Les autorités locales et régionales ont rappelé la nécessité d’intégrer davantage les collectivités dans les processus décisionnels concernant la sécurité énergétique et les mesures d’adaptation climatique.

Par ailleurs, le sixième prix de l’ARLEM : Jeune entrepreneuriat local en Méditerranée récompensant les jeunes entrepreneurs qui « prennent l’avenir en main […] en reconnaissant le rôle des autorités locales » a été remis à l’entreprise MyTindy et à la Chambre des Métiers de Casablanca.

 

Déplacements d'élus occitans

 

Plusieurs élus occitans ont participé à ce déplacement dont Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie et membre du Comité européen des Régions, et Franck Proust, président de Nîmes Métropole et membre du Comité européen des Régions. Ce dernier a par ailleurs rédigé un rapport intitulé « Une transition énergétique durable pour la Méditerranée » dans lequel il souligne que les villes ont « un rôle central à jouer dans l’accélération de la transition énergétique ».

Ce rapport ainsi que le celui intitulé « Renforcer la résilience de l’eau : le rôle des villes et des régions en Méditerranée » ont été adoptés par les membres de l’ARLEM . Ils formulent des recommandations « sur la manière dont les régions et les villes peuvent renforcer la résilience hydrique et soutenir une transition énergétique durable en Méditerranée ».


ARLEM en bref

L'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) est une plateforme de coopération fondée en 2010 par le Comité européen des Régions pour renforcer les liens entre les collectivités locales et régionales des pays de l’UE et de la Méditerranée.

Son objectif principal est de promouvoir le dialogue et la collaboration sur des enjeux partagés entre ces régions comme le développement durable, la résilience climatique et la gestion de l’eau.


Plus d'information:

Communiqué du Comité européen des Régions

Présentation de l'ARLEM par le Comité européen des Régions

Print Friendly, PDF & Email