Appels à Propositions – Programme Erasmus + – Universités européennes

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Erasmus+

Action clé 2 : Partenariat et Coopération

Appel : Appel à propositions Universités européennes


Référence de l’appel

ERASMUS-EDU-2022-EUR-UNIV


Date limite de dépôt des candidatures

23 mars 2022 à 17 h 00


Objectif du programme

L’objectif général du programme Erasmus+  est de soutenir, au moyen de l’apprentissage tout au long de la vie, le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe et au-delà, et ainsi de contribuer à la croissance durable, à l’emploi de qualité, à la cohésion sociale, au développement de l’innovation et au renforcement de l’identité européenne et d’une citoyenneté active.

Le programme 2021-2027 met fortement l'accent sur l'inclusion sociale, les transitions vertes et numériques, et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.


Objectif de l’appel

L'initiative "Universités européennes" vise à déclencher et à approfondir des niveaux sans précédent de coopération institutionnelle entre les établissements d'enseignement supérieur, en la rendant systémique, structurelle et durable. Elle vise à encourager l'émergence d'alliances ascendantes entre universités à travers l'Europe, qui permettront aux étudiants de combiner des études dans plusieurs pays.

Conformément aux priorités de l'Espace européen de l'éducation d'ici 2025, ces universités européennes entendent :

- Promouvoir des valeurs européennes communes et une identité européenne renforcée en rassemblant une nouvelle génération d'Européens capables de coopérer au sein de cultures et de langues différentes, et au-delà des frontières, des secteurs et des disciplines universitaires ;

- réaliser un bond en avant substantiel dans la qualité, les performances, l'attractivité et la compétitivité des établissements d'enseignement supérieur européens, et contribuer à l'économie de la connaissance, à l'emploi, à la créativité, à la culture et au bien-être en Europe en utilisant au mieux les pédagogies innovantes et en s'efforçant de faire du carré de la connaissance une réalité. Les "universités européennes" seront les principaux moteurs de l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur et, dans la mesure du possible, du renforcement de son lien avec le paysage de la recherche et de l'innovation en Europe et de son rayonnement dans la société et l'économie.

L'appel est composé de deux thèmes :


Actions financées

Les universités européennes sont des alliances transnationales très ambitieuses d'établissements d'enseignement supérieur développant une coopération institutionnelle structurelle et stratégique à long terme, fondée sur des valeurs communes et des principes convenus, et visant à assurer la durabilité de leur coopération. L'initiative "Universités européennes" répond à une vision à long terme qui a le potentiel de transformer la coopération institutionnelle entre les établissements d'enseignement supérieur et de la faire passer au niveau supérieur.

Pour les deux thèmes, les "Universités européennes" atteindront les buts susmentionnés en mettant progressivement en œuvre les objectifs spécifiques suivants :

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commune intégrée à long terme pour l'éducation, avec, dans la mesure du possible, des liens avec la recherche et l'innovation, ainsi qu'avec le service à la société, qui soit adaptée à la transition numérique et écologique et aux principaux défis socio-économiques.
  • Créer un "campus" inter-universitaire européen d'enseignement supérieur où :
    • Les possibilités de mobilité sont étendues.
    • De nouveaux programmes d'études conjoints, flexibles et innovants sont proposés.
    • D'autres possibilités d'apprentissage flexibles et des parcours d'apprentissage alternatifs sont proposés aux apprenants.
    • Des expériences pratiques et professionnelles et des stages soutenus par des mentors externes sont proposés pour favoriser l'esprit d'entreprise et l'engagement civique, ainsi que pour promouvoir le transfert de connaissances avec les écosystèmes environnants.
    • Le corps étudiant, universitaire et de recherche reflète mieux la diversité sociale, économique et culturelle de la population mondiale.
    • Les universités européennes sont censées œuvrer en faveur de l'ouverture des pratiques scientifiques, de l'éducation et des données.
    • Toute autre activité créative et innovante qui est essentielle pour atteindre la stratégie commune à long terme est mise en œuvre.
  • Constituer des équipes européennes de création de connaissances ("approche par les défis") composées d'étudiants et d'universitaires, éventuellement accompagnés de chercheurs, d'entrepreneurs, d'entreprises, d'acteurs locaux et régionaux et d'acteurs de la société civile travaillant ensemble pour relever les défis sociétaux selon une approche interdisciplinaire.

En outre, les "universités européennes" devraient progressivement renforcer leur capacité à servir de modèles de bonnes pratiques afin d'améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l'attractivité du paysage de l'enseignement supérieur européen.


Critères d’éligibilité

Les bénéficiaires doivent être :

  • Des personnes morales (organismes publics ou privés).
  • Des établissements d'enseignement supérieur titulaires d'une Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) valide et les entités qui leur sont affiliées, notamment :
    • Les établissements d'enseignement supérieur déjà engagés dans une coopération transnationale institutionnelle approfondie, comme ceux faisant partie des universités européennes sélectionnées dans le cadre de l'appel Erasmus+ 2019. Ils peuvent être rejoints par d'autres établissements d'enseignement supérieur - titulaires d'une Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) valide et entités qui leur sont affiliées - souhaitant participer à ces alliances existantes.
    • Les établissements d'enseignement supérieur souhaitant établir une nouvelle coopération transnationale institutionnelle approfondie dans le cadre d'une nouvelle alliance.
  • Toute autre organisation composée des établissements d'enseignement supérieur susmentionnés - spécifiquement créée dans le but de mettre en œuvre une coopération transnationale institutionnelle approfondie, y compris des activités éducatives conjointes.

Les partenaires associés peuvent être :

  • Tout établissement d'enseignement supérieur établi dans un État membre de l'UE ou dans un pays tiers associé au programme et possédant une Charte Erasmus ECHE valide.
    pays tiers associé au programme et disposant d'une Charte Erasmus de l'enseignement supérieur en cours de validité.
    pour l'enseignement supérieur.
  • Toute organisation publique/privée d'un Etat membre de l'UE ou d'un pays tiers associé au programme, active dans le domaine de l'éducation et de la formation, de la recherche et de l'innovation ou du monde du travail.
  • Tout établissement d'enseignement supérieur établi dans un pays tiers non associé au programme qui fait partie de l'espace européen de l'enseignement supérieur (processus de Bologne).


Pays éligibles

Les pays éligibles sont :

  • les États membres de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer).
  • les Pays tiers : pays tiers associés au programme Erasmus+, pays qui sont en cours de négociation pour un accord d'association au programme Erasmus+ et où cet accord entre en vigueur avant la signature de la subvention.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le montant total est de 272 000 000 EUR.

Thème 1 : 225 600 000 EUR

Thème 2 : 46 400 000 EUR


Questions et gestion des candidatures

Les propositions doivent être soumises par voie électronique via le portail "Funding & Tenders".


Plus d’informations

L'appel à propositions

Print Friendly, PDF & Email