Appels à propositions i-Portunus : mobilité des professionnels du patrimoine culturel et de la musique

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme i-Portunus, co-financé dans le cadre d'Europe Créative

Appels à propositions :

  • i-Portunus pour le patrimoine culturel
  • i-Portunus pour la musique


Date limite de dépôt des candidatures

15 avril 2021, 18h


Objectif du programme

i-Portunus soutient la mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture entre tous les pays participant au programme Europe Créative. Un deuxième projet pilote a été sélectionné et cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union européenne. Cette deuxième phase s'étend de la fin 2020 à la fin 2021. Plus que jamais, i-Portunus mobilité est nécessaire pour répondre aux besoins existants et nouveaux des secteurs créatifs en offrant un programme de mobilité axé sur la demande qui permet une application directe par un processus simple et flexible.

L'objectif principal d'i-Portunus est de mettre en relation les artistes et de soutenir les collaborations internationales. Cela se fera par le biais de la mobilité physique mais aussi, si nécessaire, par des variations de mobilité virtuelle ou mixte.

i-Portunus 2020-21 organise cinq appels ouverts pour soutenir la mobilité internationale des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture dans les secteurs de la musique, de la littérature, de l'architecture et du patrimoine culturel. Ces appels ouverts seront ouverts pendant deux mois et lancés à trois dates différentes, à savoir le 9 décembre 2020 (pour la musique 1 et la traduction littéraire), le 15 janvier 2021 (architecture), le 15 février 2021 (patrimoine cultuel et musique 2).


Objectif de l’appel

i-Portunus pour le patrimoine culturel :

  • Susciter la collaboration internationale : par exemple dans le cadre d'un projet international, d'un échange de connaissances ou de meilleures pratiques.
  • Susciter la production par rapport au lieu de résidence : par exemple, vous effectuerez des recherches sur place et développerez de nouvelles compétences.
  • Susciter le développement professionnel : par exemple, vous participerez à des réunions de réseau, des vitrines, des ateliers, des master classes et d'autres types de formation en dehors de l'enseignement formel.

i-Portunus pour la musique :

  • Susciter la collaboration internationale : par exemple, la finalisation d'une composition grâce à une collaboration internationale sur place entre les interprètes ou entre les compositeurs et les interprètes.
  • Susciter la production par rapport au lieu de résidence : par exemple, le résultat de votre mobilité sera la présentation d'un ensemble d'œuvres nouvellement créées.
  • Susciter le développement professionnel : par exemple, vous participerez à des réunions de réseau, des vitrines, des ateliers, des classes de maître et d'autres types de formation en dehors de l'enseignement formel.


Actions financées

i-Portunus fournit un soutien financier pour soutenir partiellement le coût du voyage (transport, logement) vers un (ou plusieurs) autre(s) pays d'Europe créative. La durée de la mobilité doit être comprise entre 7 et 60 jours et doit avoir lieu avant le 30 novembre 2021.

La mobilité peut être continue ou segmentée : une mobilité continue signifie que vous faites un aller-retour ou un voyage multi-destination ; une mobilité segmentée signifie que vous voyagerez plusieurs fois vers une ou plusieurs destinations.


Critères d’éligibilité

i-Portunus pour le patrimoine culturel : Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes, créateurs et professionnels de la culture, âgés de plus de 18 ans, actifs dans le domaine du patrimoine culturel, de tous niveaux de formation et d'expérience, résidant légalement dans un pays de l'Europe créative (individus ou groupes jusqu'à 5 personnes).

i-Portunus pour la musique : Cet appel à candidatures est ouvert aux compositeurs, musiciens et chanteurs de préférence dans les genres de musique classique, jazz et musique traditionnelle (individus ou groupes jusqu'à 5 personnes), âgés de 18 ans et plus, de tous niveaux d'éducation et d'expérience, résidant légalement dans un pays de l'Europe créative.

Pour poser votre candidature, vous devez organiser un projet avec une institution d'accueil/partenaire/boursier dans un autre pays de l'Europe créative. Pour vous inspirer, vous pouvez visiter la base de données de Transartists, où les organisations d'accueil qui ont déjà accueilli des boursiers i-Portunus sont mises en évidence. Dans votre candidature, vous devrez décrire le projet et son objectif principal. Vous devez expliquer comment la mobilité vous permettra d'atteindre l'objectif fixé et fournir des documents montrant que vous avez fait des projets avec un partenaire et que ce dernier s'engage dans votre projet.

Dans le cas d'une demande de groupe : Une personne doit présenter une demande pour l'ensemble du groupe, en indiquant dans le formulaire de demande le nom, la nationalité, la date de naissance et le pays de résidence de tous les autres membres du groupe. Les personnes du groupe peuvent venir et revenir de différents pays, mais le projet de mobilité exige que le groupe se rende dans le même pays de destination et, dans la mesure du possible et selon le cas, arrive et parte aux mêmes dates : la mobilité doit se concentrer sur un seul projet de groupe.


Pays éligibles

Pays partis de "Europe Créative" : Albanie ; Arménie ; Autriche ; Belgique ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Croatie ; Chypre ; Tchéquie ; Danemark ; Estonie ; Finlande ; France ; Géorgie ; Allemagne ; Grèce ; Hongrie ; Islande ; Irlande ; Italie ; Kosovo ; Lettonie ; Lituanie ; Luxembourg ; Malte ; Moldavie ; Monténégro ; Pays-Bas ; Macédoine du Nord ; Norvège ; Pologne ; Portugal ; Roumanie ; Serbie ; Slovaquie ; Slovénie ; Espagne ; Suède ; Tunisie ; Ukraine ; Royaume-Uni.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total alloué à l'aide à la mobilité est estimé à 500 000,00 euros (cinq cents mille euros). Avec ce budget, i-Portunus prévoit de financer environ 250 demandes. I-Portunus se réserve le droit de ne pas distribuer tous les fonds disponibles. Les conditions de financement individuelles sont les suivantes :

  • Un montant fixe de 350 euros par personne pour le transport.
  • Des indemnités journalières déterminées au cas par cas en fonction de la durée de la mobilité, et payables pour chaque nuitée entre la date de départ et la date de retour, le montant dépendant du pays de destination jusqu'à un maximum de 2.650 euros par personne.
  • Le montant maximum de la subvention totale est de 3.000 euros par personne.

Une aide supplémentaire à la mobilité peut être fournie aux artistes, créateurs et professionnels de la culture vivant avec un handicap. Dans ce cas, le candidat doit déclarer lui-même ses besoins en matière d'accès et le soutien financier sera accordé au cas par cas. i-Portunus demandera des reçus pour ces frais supplémentaires.


Questions et gestion des candidatures

Pour postuler, vous devez créer un compte et remplir un formulaire de candidature en anglais sur my.i-portunus.eu avant la date limite.

Toutes les questions doivent être envoyées par mail à info@i-portunus.eu


Plus d’informations

Description des appels à propositions sur le site i-Portunus

Document original de description de l'appel i-Portunus pour le patrimoine culturel

Document original de description de l'appel i-Portunus pour la musique (2)

Print Friendly, PDF & Email