Programme et titre de l’appel à propositions
Initiative de programmation conjointe Water (JPI Water) dans le cadre de l'Appel à Projets Générique 2019 de l'Agence Nationale de la Recherche.
Référence de l’appel
Appel TAP Water - AAPG 2019
Date limite de dépôt des candidatures
25 Octobre 2018 à 13h00
Objectif du programme
L’initiative de programmation conjointe (JPI) "Défis liés à l’eau dans un monde en mutation" est une initiative intergouvernementale, qui vise à renforcer le leadership et la compétitivité européenne par la recherche et l’innovation dans le domaine de l’eau, tout en permettant de préserver la ressource. Elle s’appuie sur des fonds nationaux et régionaux de recherche et d’innovation.
Objectif de l’appel
L'appel a pour objectif de développer un réseau européen de projets financés par les appels nationaux et travaillant sur la compréhension et l'évaluation des services écosystémiques au travers du fonctionnement écologique des écosystèmes aquatiques, riverains ou d'eaux souterraines.
Les équipes sélectionnées et financées au niveau national (JCJC, PRC, PRCE) seront invitées à rejoindre un cluster international (TAP Water Cluster) organisé par la Water JPI (pas de financement direct). Les projets doivent prévoir 7 à 10% du budget total soumis pour l’allouer à ces activités de réseautage.
Actions financées
La recherche proposée devrait viser à mieux comprendre et évaluer les services écosystémiques et pourrait comprendre des recherches sur le fonctionnement écologique des écosystèmes aquatiques (eaux de surface, eaux de transition et eaux côtières), riverains (situés le long des rives des rivières, des ruisseaux ou de tout autre plan d'eau) et des eaux souterraines. La recherche proposée devrait couvrir un (ou plusieurs) des besoins de recherche énumérés ci-dessous :
- Développer des approches pour évaluer le fonctionnement écologique des écosystèmes ;
- Développer et tester des méthodologies pour l'évaluation des services écosystémiques ;
- Établir des relations multiples pression-impact-réponse dans les écosystèmes aquatiques, riverains et dépendants des eaux souterraines ;
- Intégrer les services écosystémiques dans la gestion des ressources en eau ; et
- Adapter et intégrer nos systèmes de gestion, de planification et de gouvernance de l'eau et des écosystèmes avec de meilleures données et informations environnementales.
De plus les résultats attendus sont :
- La création d'un réseau et d'effet de levier qui n'existerait pas nécessairement sans cette action - Augmentation des synergies des projets financés au niveau national ;
- Favoriser la coordination et le partage des résultats ;
- Favoriser la mobilité et le partage des infrastructures ;
- Contribuer à la mise à jour du SRIA ;
- Préparer des notes d'orientation, des publications scientifiques conjointes, des synthèses conjointes sur l'harmonisation des protocoles, des résultats de séminaires de travail ;
- Faciliter l'apprentissage mutuel ;
- Élaborer des méthodologies cohérentes ;
- Développement de bases de données interopérables ;
- Élaborer des pratiques et une méthodologie communes ;
- Présentation aux événements du JPI sur l'eau ;
- Réalisation d'exercices de prospective (participation à des événements, ateliers...) ;
menant à de nouveaux projets de recherche ; et - Réalisation d'études comparatives (méthodologies, protocoles, comparaison entre régions/pays).
Critères d’éligibilité
L'appel est ouvert aux chercheurs titulaires appartenant à un organisme ou laboratoire de recherche public français ou à une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France.
Toutefois un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis dans le cadre de l’AAPG 2019 (une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques maximum).
À cette règle, s’ajoutent pour l’AAPG 2019 deux nouvelles mesures : un coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC sélectionné à l’AAPG 2018 ne peut soumettre en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC à l’AAPG 2019. Il peut néanmoins être partenaire d’un projet. De plus, un porteur d’un projet JCJC ne peut être coordinateur d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC.
Pays éligibles
France
Budget, cofinancement et montant de la subvention
En tant que membre de la Water JPI, l’Agence Nationale de la Recherche se joint à 20 organisations partenaires issues de 18 pays ainsi qu’à la Commission Européenne pour lancer cet appel à projets. Les chercheurs français sont donc éligibles et recevront leur financement via l'ANR.
Un budget total de 19.3 million d'euros a été alloué provisoirement par les organisations partenaires (à hauteur de 13.4 millions d'euros) et par la Commission européenne (à hauteur de 5.9 millions d'euros). Ces fonds seront utilisés pour les activités de Recherche et Innovation effectuées par les chercheurs et institutions selon les règles et le cadre légal de leurs organisations partenaires respectives.
Questions et gestion des candidatures
Pour toute question relative au TAP, merci de contacter l'Agence Nationale de la Recherche l’adresse mail suivante : ww2015secretariat@agencerecherche.fr