Programme et titre de l’appel à propositions
EUROPE CRÉATIVE (2014-2020) : SOUS-PROGRAMME MEDIA
Action 2, Soutien aux réseaux européens de festivals
Référence de l’appel
EACEA/26/2019: Soutien aux festivals
Date limite de dépôt des candidatures
23 avril 2020 à 17h de Bruxelles
Objectif de l’appel
Dans le domaine de la promotion de la circulation transnationale, l’une des priorités du sous-programme MEDIA est de:
- soutenir le développement des publics en tant que moyen de susciter davantage d'intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d'améliorer l'accès à celles-ci, notamment par la promotion, l'organisation de manifestations, l'éducation cinématographique et les festivals.
Le sous-programme MEDIA soutient:
- des initiatives visant à présenter et à promouvoir des œuvres audiovisuelles européennes éclectiques;
- des activités destinées à améliorer les connaissances et l'intérêt du public à l'égard des œuvres audiovisuelles européennes.
Actions financées
Pour l’action 2, Soutien aux réseaux européens de festivals
Les activités éligibles pour le réseau sont celles qui concernent:
- la coordination des membres des réseaux et les activités liées à son développement structuré durable (c’est-à-dire les événements collaboratifs; le partage de savoir-faire et d'informations; la communication parmi les membres);
- la fourniture de soutien financier aux tiers (membres du réseau) pour la mise en œuvre d'activités conjointes s’inscrivant dans la ligne des priorités et des objectifs de l’appel (le montant maximal de la subvention par membre est de 30 000 EUR).
Critères d’évaluation
2. Qualité du contenu et des activités (30 points) Ce critère évalue la qualité des stratégies pour les activités conjointes, le potentiel des livrables prévus, le rapport qualité-prix des arrangements de travail.
3. Diffusion des résultats, de l’impact et de la durabilité du projet (20 points)
4. Qualité du réseau (20 points) Ce critère évalue la composition géographique du réseau et la répartition des rôles, ainsi que les responsabilités en ce qui concerne les objectifs spécifiques de l’action proposée. Seules les demandes déposées par des entités éligibles organisant des festivals audiovisuels dans les pays participant au sous-programme MEDIA seront acceptées.
Eligibilité
Les candidats doivent être des entités juridiques européennes (entreprises privées, organisations sans but lucratif, associations, organisations caritatives, fondations, communes/conseils municipaux, etc.), établies dans l’un des pays qui participent au sous-programme MEDIA et détenues, directement ou par une participation majoritaire, par des ressortissants de ces pays.
Les candidatures d’organismes dotés d'une personnalité juridique établis dans l’un des pays suivants sont éligibles :
− les États membres de l’Union européenne et les pays et territoires d’outremer;
− les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les candidats potentiels bénéficiant d’une stratégie de préadhésion, conformément aux principes généraux et aux modalités et conditions générales applicables à la participation de ces pays aux programmes de l’Union, tels qu’établis dans les accords-cadres, les décisions des conseils d’association et les accords similaires applicables;
− les pays de l’AELE qui sont membres de l’EEE, conformément aux dispositions de l’accord EEE;
− la Confédération suisse, sur la base d’un accord bilatéral à conclure avec ce pays;
− les pays relevant de la politique européenne de voisinage, selon les modalités définies avec ces pays dans les accords-cadres prévoyant leur participation à des programmes de l’Union.
− le programme sera ouvert aux actions de coopération bilatérales ou multilatérales destinées aux pays ou aux régions sélectionnées sur la base des crédits supplémentaires versés par ces derniers, et des dispositions spécifiques à convenir avec ces pays ou régions.
L’action 2 Soutien aux réseaux européens de festivals, est ouverte à un réseau européen composé d’une entité de coordination ET d’un minimum de 3 organisations membres. L’entité de coordination et les organisations membres doivent être légalement établies dans différents pays participants. L’entité de coordination introduit la demande pour le compte de toutes les organisations membres et doit être en mesure de représenter les membres du réseau dans toute relation contractuelle pouvant être conclue avec l’Agence, si la plateforme est sélectionnée. Les candidatures doivent être accompagnées de lettres d’intention des organisations membres confirmant leur participation.
Le programme doit permettre la coopération et des actions communes avec les pays ne participant pas au Programme et avec les organisations internationales qui sont actives dans les secteurs culturels et créatifs tels que l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques ou L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle sur la base de contributions communes pour la réalisation des objectifs du Programme. Les propositions de candidats issus de pays non européens peuvent être sélectionnées pour autant qu’à la date de la décision d’attribution, des accords aient été conclus en vue de définir les modalités de la participation de ces pays au programme établi par le règlement susmentionné.
L’Agence peut sélectionner des propositions provenant de candidats de pays tiers, à condition qu’à la date de la décision d’attribution, des accords aient été signés fixant les modalités de participation de ces pays au programme établi par le règlement susmentionné.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Pour l’action 2, Soutien aux réseaux européens de festivals, un montant indicatif de 500 000 EUR est disponible.
La contribution maximale par réseau sélectionné s’élève à 180 000 EUR. La subvention de l’UE ne peut excéder un taux de cofinancement de 80% du total des coûts éligibles.
L’Agence se réserve le droit de ne pas attribuer la totalité des fonds disponibles.
Questions et gestion des candidatures
Les propositions doivent être soumises en utilisant le formulaire de candidature en ligne (eForm). Aucune autre méthode de dépôt d’une candidature ne sera acceptée.
Les candidats veillent à fournir tous les documents demandés et mentionnés dans les formulaires de candidature en ligne.
Plus d’informations