Appel à propositions – Témoignages sur les Journées européennes du patrimoine

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre de l’appel à propositions

Appel aux témoignages sur les Journées européennes du patrimoine


Date limite de dépôt des candidatures

17 janvier 2022


Objectif de l’appel

L'initiative de l'appel à témoignages sur les Journées européennes du patrimoine (JEP) vise à identifier la dimension européenne des sites patrimoniaux et du travail sur le patrimoine entrepris par les communautés en Europe.

Elle se réfère à des "histoires" passées ou existantes du patrimoine européen que les communautés aimeraient partager et, dans un deuxième temps, potentiellement développer en un projet spécifique pour contribuer davantage à leurs communautés.
L'appel aux histoires des Journées européennes du patrimoine a été lancé dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel (AEPC) 2018, organisée sous les deux slogans : "Année européenne du patrimoine culturel : L'art du partage" et "Notre patrimoine : où le passé rencontre l'avenir".

Les objectifs de l'initiative sont les suivants :

  • Encourager les gens à s'engager dans le patrimoine culturel de l'Europe et renforcer le sentiment d'appartenance à l'espace commun européen.
  • Recueillir des témoignages/récits qui donnent un aperçu de la manière dont les communautés comprennent la dimension européenne du patrimoine local.
  • Identifier et promouvoir les communautés qui travaillent avec le patrimoine en accord avec les valeurs européennes et dans une perspective de collaboration à long terme.
  • Récompenser les communautés pour leurs efforts et les encourager à développer davantage leurs histoires.
  • Motiver et encourager les communautés, les lauréats des prix du patrimoine européen/Europa Nostra et les sites du label du patrimoine européen à participer aux Journées européennes du patrimoine.


Actions financées

Les Journées européennes du patrimoine invitent donc les conteurs à exposer leur propre vision de la dimension européenne et à décrire les valeurs européennes auxquelles font référence leurs sites patrimoniaux et leur travail.

Nous vous invitons à raconter des histoires sur la place de votre communauté dans le patrimoine européen.
Vous pouvez rendre votre histoire aussi informative, sérieuse, amusante, passionnée ou originale que vous le souhaitez. Mais surtout, nous souhaitons recevoir des histoires et des récits réels, intéressants et bien écrits, que vous pourrez partager avec toutes les communautés des Journées européennes du patrimoine.
Lors de la soumission de votre histoire, il vous sera également demandé d'indiquer la catégorie de votre patrimoine/travail patrimonial : Patrimoine matériel (objets physiques - bâtiments et lieux historiques, monuments et artefacts) ; Patrimoine immatériel (pratiques, représentations, expressions, connaissances et compétences) ; Patrimoine naturel ; Patrimoine numérique.

La priorité sera accordée aux projets présentant une forte dimension européenne, qui pourraient être définis comme présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Collaboration à plusieurs niveaux (local, régional, national et international, initiatives transfrontalières et transnationales).
  • Un accent sur la diversité culturelle, conformément aux textes adoptés par le Conseil de l'Europe, la Commission européenne et l'UNESCO. L'accent devrait être mis sur l'accessibilité dans son sens le plus large.
  • La promotion des échanges culturels d'idées, d'informations, de biens et de services et le partage des ressources entre les différents partenaires des pays européens.
  • Participation active / engagement / coopération entre les visiteurs et la communauté locale dans l'événement.
  • Accent mis sur une activité centrée sur les personnes, plutôt que sur un lieu ou un objet.
  • Accent mis sur les liens entre le patrimoine, l'histoire et la culture.
  • Vision du patrimoine culturel comme une ressource, plutôt que comme une fin ou un but
    en soi.
  • Principe de développement durable où les ressources peuvent être développées de l'intérieur.
  • Attention portée à l'inclusion des jeunes.
  • Coopération transfrontalière entre les structures culturelles et/ou éducatives.
  • La coopération culturelle en tant que valeur.
  • La mise en réseau et la coopération par le biais de l'utilisation de la technologie afin d'élargir la portée des petites communautés, de s'adresser à des publics nouveaux et plus larges et de permettre l'accès à tous.

Cette liste n'est pas exhaustive, et les candidats sont invités à proposer leurs propres exemples pour démontrer leur propre compréhension de la dimension européenne.


Critères d’éligibilité

L'appel est ouvert :

  • Aux organisateurs d'événements des Journées européennes du patrimoine des 50 États européens signataires de la Convention culturelle européenne ;
  • Aux lauréats des prix du patrimoine européen/Europa Nostra ;
  • Aux sites du label du patrimoine européen.

Tous les candidats doivent avoir accueilli ou organisé au moins un événement des Journées européennes du patrimoine au cours d'au moins une des quatre dernières saisons des JEP (c'est-à-dire entre le 18 août 2018 et le 31 octobre 2021).
Il est également prévu que les candidats prévoient d'accueillir un événement des Journées européennes du patrimoine au cours de l'année 2022.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total de l'appel est de 100 000 €, ce qui permet l'attribution de 10 subventions de 10 000 €.


Questions et gestion des candidatures

Pour toute question, vous pouvez contacter les organisateurs via cette adresse : Stories.EHD@coe.int.


Plus d’informations

Appel à propositions

Print Friendly, PDF & Email