Appel à propositions – « Soutien aux actions d’information relatives à la politique agricole commune » pour 2021

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : PAC (Politique agricole commune)

Appel à propositions : Soutien aux actions d'information relatives à la politique agricole commune


Référence de l’appel

IMCAP-INFOME-2021


Date limite de dépôt des candidatures

21 janvier 2021, 17h (heure de Bruxelles)


Objectif du programme

La politique agricole commune (PAC) est l'une des politiques les plus importantes de l'UE. Il s'agit d'un partenariat entre l'agriculture et la société et entre l'Europe et ses agriculteurs. C'est une politique commune à tous les pays et à tous les citoyens de l'UE, qui leur apporte des avantages divers.

Elle soutient les agriculteurs et améliore la production agricole, entretient les zones et les paysages ruraux, maintient l'économie rurale vivante et contribue à la lutte contre le changement climatique et à la gestion durable des ressources naturelles.

Les actions d'information relatives au programme de la politique agricole commune soutiennent la PAC en finançant des mesures qui fournissent des informations à son sujet.

La future PAC sera un instrument important pour gérer la transition vers des systèmes de production alimentaire durables et pour renforcer les efforts des agriculteurs européens afin de contribuer aux objectifs climatiques de l'UE et de protéger l'environnement, ainsi que pour atteindre les objectifs fixés dans les stratégies "de la ferme à la table" et "biodiversité".


Objectif de l’appel

L'objectif général de l'appel est d'instaurer la confiance au sein de l'UE et parmi tous les citoyens, qu'ils soient agriculteurs ou non. La politique agricole commune (PAC) est une politique destinée à tous les citoyens de l'UE et les avantages qu'elle leur procure doivent être clairement démontrés.

L'accent doit être mis sur la lutte contre les perceptions erronées et la désinformation concernant l'agriculture européenne et la PAC, en utilisant des faits et en les étayant par des données, afin de sensibiliser le public à la pertinence du soutien de l'UE à l'agriculture et au développement rural par le biais de la PAC.

Le public visé est le grand public (en particulier les jeunes des zones urbaines) et/ou les agriculteurs et autres parties actives dans les zones rurales.

  • Pour les écoliers, les enseignants et les étudiants : des approches novatrices devraient être utilisées pour s'adresser aux jeunes et les sensibiliser à la PAC et à la contribution qu'elle apporte dans de nombreux domaines tels que le défi du changement climatique, l'alimentation, une alimentation saine et de qualité en tant que choix de vie, en relation également avec le programme scolaire de l'UE pour le lait, les fruits et les légumes et l'appel Tartu.
  • Pour les parties prenantes : les parties prenantes devraient être plus conscientes de la contribution de la PAC au soutien de la durabilité de l'agriculture.


Actions

Les mesures d'information doivent comprendre une ou plusieurs activités telles que :

  • Production et distribution de matériel multimédia ou audiovisuel.
  • Activités de sensibilisation sur le web et les médias sociaux.
  • Evénements médiatiques.
  • Conférences, séminaires, ateliers et études sur des questions liées à la PAC.

Les actions d'information doivent être mises en œuvre dans :

  • Un État membre de l'UE (niveau multirégional ou national), ou
  • Deux ou plusieurs États membres (niveau de l'UE).

Durée : Les projets ne peuvent pas durer plus de 12 mois.


Critères d’éligibilité

Les actions soutenues dans le cadre de cet appel sont des actions mono-bénéficiaires. Cela signifie qu'il y a une seule entité juridique qui demande une subvention.

Les candidats doivent être des entités juridiques établies dans un État membre de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer (PTOM)). Les entités qui n'ont pas la personnalité juridique en vertu du droit national applicable peuvent participer, à condition que leurs représentants aient la capacité d'assumer des obligations juridiques en leur nom et offrent des garanties pour la protection des intérêts financiers de l'UE équivalentes à celles offertes par les personnes morales. Les personnes physiques ne sont pas éligibles.

Exemples d’organisations pouvant introduire une demande:

  • Organisations sans but lucratif (privées ou publiques),
  • Autorités publiques (nationales, régionales, locales),
  • Associations européennes,
  • Universités,
  • Établissements d’enseignement,
  • Centres de recherche, entreprises (par exemple dans le secteur des médias)


Pays éligibles

Les candidats doivent être des entités juridiques établies dans un État membre de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer (PTOM)).


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Total : 4 000 000 €  

Les subventions accordées devraient se situer entre 75 000 et 500 000 €.


Questions et gestion des candidatures

Les questions non liées aux technologies de l'information doivent être envoyées à : agrigrants@ec.europa.eu


Plus d’informations

Retrouver l'appel à proposition dans son intégralité ici.

Print Friendly, PDF & Email