Appel à candidatures – Semaine européenne de la mobilité – Prix de la planification de la mobilité urbaine durable

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Semaine européenne de la mobilité

Appel : Prix de la planification de la mobilité urbaine durable


Date limite de dépôt des candidatures

31 octobre 2021


Objectif du programme

La SEMAINE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE est la campagne de sensibilisation phare de la Commission européenne sur la mobilité urbaine durable. Elle encourage les changements de comportement en faveur de la mobilité active, des transports publics et d'autres solutions de transport propres et intelligentes.

L'événement principal se déroule chaque année du 16 au 22 septembre, avec pour point d'orgue la populaire journée sans voiture. Les autorités locales sont encouragées à profiter de la semaine principale pour tester des mesures de planification innovantes, promouvoir de nouvelles infrastructures et technologies, mesurer la qualité de l'air et recueillir les réactions du public.

Chaque année, de plus en plus de villes se joignent à la campagne, et grâce à son énorme attrait médiatique, la campagne est largement reconnue comme un moteur de la mobilité urbaine durable en Europe et au-delà.


Objectif de l’appel

Le prix pour la planification de la mobilité urbaine durable a été lancé en 2012. L'objectif de ce prix est d'encourager l'adoption de plans de mobilité urbaine durable (SUMP) par les autorités locales à travers l'Europe et de récompenser les réalisations exceptionnelles dans le domaine thématique prioritaire de chaque année.

Le prix SUMP est distinct du prix de la SEMAINE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE, mais reste complémentaire. Le prix de la SEMAINE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE est décerné aux municipalités pour leurs activités exceptionnelles pendant la SEMAINE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE du 16 au 22 septembre, tandis que le prix SUMP récompense les autorités locales et régionales pour leur excellence dans la planification de la mobilité urbaine durable.

Le thème de l'édition de cette année, qui est également partagé avec les prix de la SEMAINE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE, est "Une mobilité durable sûre et saine".

La planification de villes plus sûres et plus saines, où les mesures sont liées entre elles pour atteindre les objectifs de sécurité routière, de santé physique et mentale, est et sera cruciale dans les années à venir. Un autre défi important consiste à améliorer les services de transport public, tout en rétablissant la confiance des citoyens dans ces services, qui offrent une alternative sûre et durable pour se déplacer. Dans le même temps, l'innovation dans le domaine des transports est continue et de nouvelles solutions de mobilité apparaissent sur le marché et dans nos villes. L'articulation de ces nouveaux services de mobilité (scooters électriques partagés, vélos en libre-service) avec le mécanisme de planification globale des plans de mobilité urbaine durables est indispensable pour créer un plan de mobilité local intégré, multimodal et durable qui garantit la santé et la sécurité des citoyens.


Critères d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux autorités publiques locales qui sont légalement compétentes pour élaborer et mettre en œuvre un plan de mobilité urbaine durable sur leur territoire. La personne de contact pour chaque candidature doit être un représentant d'une autorité publique. Les sociétés de conseil et les opérateurs de transport ne sont pas éligibles. En cas de doute, les candidats seront contactés pour fournir la preuve de leur statut légal en tant qu'autorité publique locale ou régionale.

Le lauréat du 9ème SUMP n'est pas éligible pour postuler pour cette édition du prix.

Après une vérification de l'éligibilité, toutes les soumissions seront examinées par un jury d'experts. Le jury examinera les soumissions en fonction des critères suivants :

  • Objectifs de sécurité routière pour atteindre les objectifs de la "Vision zéro".
  • la ville dispose d'une stratégie cohérente et réaliste pour améliorer la santé physique et mentale de la population.
  • la ville a intégré le secteur de la santé (ou d'autres secteurs) pour parvenir à une stratégie commune d'amélioration de la santé publique et de la fourniture de soins de santé.
  • la ville agit pour améliorer les transports publics tout en restaurant la confiance dans le service.
  • les bonnes pratiques pour lier les nouveaux services de mobilité aux objectifs généraux du plan de mobilité urbaine durable.


Pays éligibles

Le concours est ouvert aux autorités locales de l'Union européenne, des pays candidats à l'adhésion à l'UE, des pays candidats potentiels à l'adhésion à l'UE qui font partie du processus de stabilisation et d'association (PSA), de l'Espace économique européen (EEE), des pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) ou du Partenariat oriental (PAE).


Récompenses

La cérémonie de remise des prix* aura lieu à Bruxelles en mars ou avril 2022, et ce n'est qu'à ce moment-là que le nom du lauréat sera révélé. Seuls les finalistes recevront une notification officielle en janvier 2022.

Les représentants politiques ou de haut niveau des trois finalistes seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle le lauréat recevra un trophée des mains du commissaire européen chargé des transports.

Le lauréat et les deux finalistes bénéficieront d'une visibilité européenne, y compris une couverture dans les futures lignes directrices, par le biais des canaux de médias sociaux de l'UE et sur le portail ELTIS, ainsi que des possibilités d'intervention et de présentation lors d'événements pertinents.


Questions et gestion des candidatures

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne à l'adresse https://sump-award.mobilityweek.eu/

Pour toute question concernant le Prix SUMP, veuillez contacter : sumpaward@mobilityweek.eu


Plus d’informations

La page de l'appel

 

Print Friendly, PDF & Email