Programme et titre de l’appel à propositions
Projet WORTH - créativité, innovation et connexion
Date limite de dépôt des candidatures
31 décembre 2017
Objectif du programme
Le projet WORTH a pour objectif d'accroître la valeur ajoutée et l'impact de la collaboration entre la l'industrie créative et les start-ups. L'idée est de les soutenir à travers les aides financières, du mentorat et des conseils notamment dans la collaboration et la mise en réseau.
Le projet WORTH s'adresse :
- Aux créatifs qui ont une idée innovante à développer et qui ont déjà un potentiel partenariat avec lequel travailler,
- Aux créatifs qui ont une idée innovante à développer et qui n'ont pas encore de partenariat avec lequel travailler,
- Aux créatifs recherchant des conseils dans la conception d'idées innovantes.
Le projet WORTH est financé dans le cadre du programme COSME.
Objectif de l’appel
Le projet WORTH se concentre sur la création de partenariats et de collaborations autour des secteurs suivants : cordonnerie, textile/mode, décoration/ameublement, cuir/fourrure, joaillerie, accessoires.
Critères d’éligibilité
Les critères d'éligibilité pour les candidats sont les suivants :
- Les candidats doivent être des PME, des start-ups, des professionnels indépendants ayant leur siège dans un des pays membres de l'UE ou un pays associé au programme COSME depuis au moins six mois à compter de la date de soumission du dossier.
- Les candidats doivent être impliqués dans les secteurs industriels éligibles (voir ci-dessus).
Les critères d'éligibilité pour les partenariats sont les suivants :
-
Les partenariats doivent être formés de deux ou trois partenaires de deux pays différents a minima. Il faut également deux partenaires de deux catégories différentes :
- Créatifs: créateurs et artistes impliqués dans les secteurs industriels (les laboratoires de création de mode et les start-up sont compris dans ce groupe-cible).
- Fabricants : artisans et PME travaillant dans les secteurs industriels mentionnés .
- Entreprises technologiques : les entreprises technologiques et les tech-labs (les start-ups sont comprises dans ce groupe-cible).
- La proposition de partenariat doit présenter un nouveau produit, service ou procédé dans la chaîne de valeur de l'industrie du vêtement et de la mode.
- Il n'y a pas de niveau de maturité technologique minimum. La sélection se fera sur l'excellence des idées proposées, la capacité de l'équipe à mener le projet vers le marché et la capacité de la solution proposée à accéder aux marchés internationaux.
- Chaque partenaire peut participer à plus d'une proposition de partenariats par date limite de sélection.
Comment candidater ?
La procédure se déroule en deux étapes :
Etape 1 : évaluation administrative et de l'éligibilité
- Vous pouvez candidater si vous n'avez pas de partenariat (le projet WORTH peut vous aider à trouver un partenariat une fois les critères d'éligibilité vérifiés).
- Vous pouvez candidater sans avoir une idée précise de votre projet (le projet WORTH peut vous aider dans la conception d'une idée).
- Si vous avez déjà un partenariat possible, vous devez tout de même candidater individuellement.
- Une fois votre éligibilité validée, vous aurez accès à la 'Galerie' en complétant votre profil. Vous pourrez trouver un partenaire.
- Si vous ne trouvez pas de partenaire qui vous convienne, vous pouvez demander de l'aide (les détails sont à trouver dans la Galerie).
- Si vous avez déjà un partenariat pour développer votre idée (au moins deux, trois maximum), vous pouvez soumettre directement votre proposition de partenariat.
Etape 2 : évaluation de la qualité du partenariat
Les partenariats formés devront envoyer leur proposition de projet commune qui sera évaluée sur la qualité du contenu et sur la capacité opérationnelle du partenariat.
Montant de la subvention et soutien proposé
- 10 000€ par projet pour les 150 projets de partenariat récompensés. Les partenariats démontrant l'utilisation de technologie ou matériaux pourront demander un soutien complémentaire à hauteur de 20 %.
- Coaching sur mesure pour les participants visant à améliorer leurs compétences techniques ou non-techniques.
- Mise en relation avec des professionnels et aide à la mise sur le marché.
Pays éligibles
- Les 28 Membres de l'UE
- Les pays associés au programme COSME : Islande, Albanie, Bosnie Bosnie-Herzégovine, la République de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie, Moldavie, Ukraine et Arménie/
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur le projet de WORTH
Consulter le guide des critères d'éligibilité au projet
Consulter le guide de candidature