Appel à propositions pour une Académie Européenne du Numérique

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre de l’appel à propositions

Appel à propositions : Académie Européenne du Numérique - Action préparatoire


Date limite de dépôt des candidatures

Le 21 novembre 2019


Objectif de l’appel

L'objectif premier de l'Académie Européenne du Numérique est de disséminer à travers l'Europe les connaissances sur les technologies numériques émergentes et de soutenir le développement des compétences des Européens intéressés. Ces technologies émergentes sont, en particulier, l'Intelligence Artificielle, la blockchain, la robotique, l'internet des objets ou encore l'analyse des données, la protection des données privées et la cybersécurité. Le groupe cible de cette appel inclut aussi bien les PME que les individus, avec une attention particulière pour les jeunes, les étudiants et les femmes. Cet objectif sera principalement atteint à travers de nouveaux modules de formation innovants mais aussi par l'échange de bonnes pratiques et la mise en réseau.

L'Académie Européenne du Numérique devra contribuer à rassembler des renseignements sur les compétences numériques, les opportunités de formation, ainsi que sur les ressources et les pratiques innovantes qui seront promues sur le futur Portail Européen pour les Compétences et les Emplois numériques.

Par ailleurs, elle devra soutenir les efforts réalisés pour étendre le réseau de parties prenantes actives sur le développement des compétences numériques, avec une visée particulière pour l'implication des acteurs de l'éducation professionnelle, de la formation, des pôles d'innovation numérique et des autres acteurs pertinents.


Objectifs spécifiques de l’appel

  1. Réaliser une cartographie du paysage européen de l'éducation et de la formation dédié à l'utilisation quotidienne et professionnelle des technologies numériques émergentes par les citoyens et les PMEs ( formations, initiatives, MOOC, outils d'évaluation, bonnes pratiques, acteurs importants, etc...).
  2. Cartographier et identifier les besoins en compétences des citoyens et des PME pour l'utilisation quotidienne et professionnelle des technologies numériques émergentes.
  3. En se basant sur les résultats obtenus pour les deux activités ci-dessus, développer des programmes en ligne nouveaux et innovants de formation ou de développement de compétences  pour au moins trois des technologies suivantes: l'Intelligence Artificielle, la blockchain, la robotique, l'internet des objets, l'analyse des données, la protection des données privées et la cybersécurité.
    Les modules élaborés devront traiter de l'utilisation quotidienne et professionnelle des ces technologies.
  4. Développer la communauté du Portail Européen pour les Compétences et Emplois Digitaux en intégrant les parties prenantes actives sur le développement des capacités pour les technologies émergentes (comme par exemple les organismes de formation ou les pôles d'innovation numérique (DIH)) et celles qui ont besoin de développer leurs compétences (en particulier les réseaux de PME).
  5. Élaborer et gérer un site web qui intégrera les résultats des points 1-4. Le contenu généré par le projet devra être disponible sur Portail Européen pour les Compétences et Emplois Digitaux.
    L'Académie devra également développer des synergies pertinentes avec d'autres plateformes et outils similaires contribuant à la mise en oeuvre de la politique de la Commission européenne sur les compétences numériques, en particulier avec le Portail Européen pour les Compétences et Emplois Digitaux, la semaine européenne du code, le programme pilote "Opportunités de Stages Numériques" et le projet pilote "Technologie de la Connaissance Ouverte - Cartographie et Validation des Connaissances".
  6. Promouvoir activement l'Académie.

Actions financées

Plusieurs types d'activités seront financés dans le cadre de cet appel à propositions:

  • planification, conception, mise en œuvre, coordination et gestion du projet.
  • activités liées à la gestion des connaissances, gestion, dissémination et formation pour les technologies numériques émergentes, en particulier sur l'Intelligence Artificielle, la blockchain, la robotique, l'internet des objets, ainsi que l'analyse des données, la protection des données privées et la cybersécurité.
  • études, analyses, plans d'action et cartographies directement liés au projet.
  • planification, conception, intégration, mise en œuvre et développement des modules de formation.
  • planification, conception, développement, et gestion d'un site internet pour faciliter les échanges entre les parties prenantes de la communauté et la gestion d'un pôle de connaissance.
  • collecte de données et de documentations à rendre à la fin du projet.
  • activités de sensibilisation, de formation et de dissémination.
  • organisation d'ateliers, de conférences, de réunions, de séminaires, incluant également le financement de la participation des experts et des parties prenantes invités.
  • actions visant à la création et au développement des réseaux et de l'échange de bonnes pratiques


Critères d’éligibilité

Dans le cas d'une candidature déposée par un consortium, ce dernier doit être composé d'au moins deux entités légales.

La Commission européenne attend des projets proposés qu'ils couvrent au moins quinze États membres de l'UE, dans au minimum quatre langages officiels de l'UE en plus des six suivants: Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol et Polonais.


Pays éligibles

Tous les pays membres de l'UE.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

La budget total disponible pour cet appel à propositions est de 1 700 000 €.

Cette somme pourra couvrir 70% des des coûts éligibles et les coûts indirects.

La Commission européenne ne souhaite financer qu'une seule proposition.


Questions et gestion des candidatures

Pour toute question relative à cet appel à proposition, veuillez prendre contact à l'adresse suivante: CNECT-F4@ec.europa.eu 

Les candidatures doivent être envoyées par courrier postal en format papier ou sur une clé USB à l'adresse suivante:

European Commission

Directorate-General for Communications Networks, Content and Technology Directorate Digital Single Market (unit Digital Economy and Skills - F.4) To the attention of Head of Unit

B-1049 Brussels, Belgium

Les candidatures doivent être rédigées en anglais.


Plus d’informations

Retrouvez l'appel à proposition dans son intégralité ici. 

Print Friendly, PDF & Email