Appel à propositions EaSI – PROGRESS pour la formation des adultes peu qualifiés

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : EaSi (programme européen pour l'emploi et l'innovation sociale)

Volet : PROGRESS

Appel : Soutenir le développement d'une offre d'apprentissage sur mesure dans le cadre de la mise en œuvre du parcours de renforcement des compétences


Référence de l’appel

VP/2019/005


Date limite de dépôt des candidatures

8 juillet 2019


Objectif du programme

Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) est un instrument de financement européen visant à promouvoir un niveau élevé d’emplois durables et de qualité, à garantir une protection sociale correcte et adéquate, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à améliorer les conditions de travail.

Le programme EaSI est ventilé en trois volets qui soutiennent des objectifs différents :

  • Le volet PROGRESS qui soutient la modernisation des politiques sociales et de l'emploi ;
  • Le volet EURES qui soutient la mobilité professionnelle ;
  • Le volet Microfinance et entrepreneuriat social qui favorise l'accès au microfinancement et à l'entrepreneuriat social.

Les objectifs du programme EaSI sont les suivants :

  • Renforcer l'adhésion aux objectifs de l'UE et la coordination de l'action au niveau national et européen dans les domaines de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion ;
  • Soutenir la mise en œuvre de systèmes de protection sociale et de politiques du marché du travail adéquats ;
  • Moderniser la législation de l'UE et garantir son application effective ;
  • Promouvoir la mobilité géographique et accroître les possibilités d’emploi en développant des marchés du travail ouverts ;
  • Augmenter la disponibilité et l’accessibilité des instruments de microfinancement pour les groupes vulnérables et les micro-entreprises, et améliorer l’accès au financement pour les entreprises sociales.

L'appel à propositions VP/2019/005 s'inscrit dans le volet PROGRESS qui dispose d'objectifs plus spécifiques :

  • Développer et diffuser des connaissances analytiques comparatives de haute qualité ;
  • Faciliter l'échange d'informations efficace et inclusif, ainsi que l'apprentissage mutuel et le dialogue ;
  • Fournir une aide financière pour tester les innovations en matière de politiques sociales et de politiques du marché du travail ;
  • Fournir une aide financière aux organisations afin de renforcer leur capacité à se développer et à promouvoir et soutenir la mise en œuvre des politiques et instruments de l'UE.

Objectif de l’appel

L'objectif de l'appel, conformément aux deux appels publiés en 2017 (VP/2017/011) et 2018 (VP/2018/008), est d'aider les pays participants à mettre en œuvre la recommandation relative aux parcours de perfectionnement des compétences en mettant en place des parcours cohérents comprenant les trois étapes clés suivantes :

  • Évaluation des compétences ;
  • Offre d'un apprentissage adapté, souple et de qualité ;
  • Validation et reconnaissance et validation des compétences acquises.

L'objectif spécifique du présent appel est de soutenir le déploiement d'une offre de formation sur mesure, flexible et de qualité pour les adultes peu diplômes et peu qualifiés (et le cas échéant pour les groupes prioritaires identifiés par les pays dans le cadre de la recommandation).


Actions financées

Les propositions doivent être centrées sur l'une des activités suivantes :

  • Élargir l'échelle ou la portée de l'offre existante d'apprentissage sur mesure pour les adultes peu qualifiés, qui est considérée comme efficace (par exemple pour couvrir un autre groupe cible peu qualifié) ; OU
  • Adapter l'offre d'apprentissage existante aux besoins des personnes peu qualifiées ou des groupes prioritaires définis par les pays, le cas échéant (par exemple, intégrer la formation aux compétences de base, utiliser des méthodes pédagogiques adaptées) ; OU
  • Développer de nouvelles offres d'apprentissage sur mesure (si cela est dûment justifié par l'absence d'une offre existante appropriée) pour les personnes peu qualifiées ou les groupes prioritaires définis par les pays, le cas échéant (par exemple, concevoir de nouveaux programmes modulaires d'enseignement des compétences de base) et/ou les tester à une échelle permettant de tirer des conclusions sur leur efficacité.

En général, les propositions doivent être centrées sur des activités garantissant que les trois étapes du programme Upskilling Pathways sont accessibles aux adultes peu qualifiés, y compris les groupes prioritaires définis par les pays. Par conséquent, l'évaluation des compétences et les mécanismes de validation des compétences sont essentiels à la conception des activités à financer.

Les projets devront durer entre 12 et 24 mois.


Critères d’éligibilité

  • Les candidats devront être des entités publiques chargées (c'est-à-dire responsables) de la définition et/ou de la mise en œuvre de politiques nationales ou régionales de requalification des adultes (par exemple, autorités gouvernementales, agences publiques, autorités publiques régionales, autorités publiques régionales, etc.) Les autorités locales sont exclues des mono-candidatures, mais peuvent faire partie d'un consortium.
  • Les candidats leader (dans le cas de consortia) ou les co-candidats doivent être des entités publiques ou privées (à but lucratif ou non lucratif) chargées de l'organisation et/ou du financement et/ou de la fourniture de services éducatifs aux adultes, tels que l'évaluation des compétences, la validation des compétences, l'éducation et la formation, l'orientation et les conseils, ou impliquées (c'est-à-dire ayant une certaine responsabilité ou influence) dans ces activités. Si le candidat leader n'est pas une entité publique chargée des politiques et actions nationales ou régionales en matière de formation/requalification des adultes, cette entité doit être au moins un co-candidat ou une entité associée dans le consortium de la proposition soumise.
  • Dans le cas d'une action à mettre en œuvre par un consortium transnational, la demande doit indiquer clairement quel pays sera le pays cible du projet. Un pays cible est le pays dans lequel les activités de chaque projet doivent être concentrées - et cela doit être clairement défini dans la proposition.


Pays éligibles

  • États membres
  • Islande et Norvège
  • Albanie, République de la Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie

Budget, cofinancement et montant de la subvention

4 millions d'euros (80% de co-financement européen)

La subvention européenne s’élèvera entre 200 000 et 1 000 000 d'euros.


Questions et gestion des candidatures

Un webinaire se tiendra sur cet appel le 10 avril à 10h (inscriptions : EMPL-VP-2019-005@ec.europa.eu)

Vous pouvez contacter l'adresse suivante pour obtenir des renseignement complémentaires : EMPL-VP-2019-005@ec.europa.eu


Plus d’informations

Appel à propositions

Volet PROGRESS de l'EaSI

Print Friendly, PDF & Email