Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Horizon 2020 - Initiative de Programmation Conjointe 'Un régime alimentaire sain pour une vie saine" (HDHL)
Appel conjoint transnational : "Mesure standardisée, surveillance et/ou biomarqueurs pour étudier la consommation alimentaire, l'activité physique et la santé" (STAMIFY)
Référence de l’appel
HDHL-INTIMIC (2021)
Date limite de dépôt des candidatures
Date limite pour les pré-propositions : 31 mars 2021
Date limite pour les propositions complètes : 22 juillet 2021
Objectif du programme
L'objectif est de financer des projets de recherche transnationaux spécialisés et scientifiquement excellents qui développent des méthodes et des outils améliorés pour évaluer et surveiller l'alimentation et l'activité physique afin de fournir de meilleures recommandations et lignes directrices en matière d'alimentation et d'activité physique.
Objectif de l’appel
Cet appel vise à encourager le développement de méthodes et d'outils améliorés pour évaluer et surveiller l'alimentation et l'activité physique afin de contribuer à promouvoir un mode de vie plus sain.
Actions financées
Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium doit comprendre un minimum de trois et un maximum de six partenaires éligibles pour un financement par les organisations de financement participantes d'au moins trois pays différents (l'éligibilité des partenaires est soumise aux réglementations nationales/régionales des organisations de financement individuelles et peut donc varier).
Pas plus de deux partenaires éligibles du même pays ne seront acceptés dans un consortium.
En outre, deux collaborateurs au maximum peuvent participer aux projets s'ils apportent clairement une valeur ajoutée au consortium et sont en mesure de garantir leur propre financement.
Critères d’éligibilité
Les propositions doivent porter sur au moins un des sujets suivants :
- Le développement de méthodes améliorées d'évaluation de l'alimentation à l'aide de nouvelles technologies, ce qui peut par exemple inclure des outils TIC, des données discrètes, des achats de nourriture, etc. ;
- Le développement de biomarqueurs existants/identifiés pour la consommation alimentaire ;
- Identification des biomarqueurs des activités physiques (comportement sédentaire et de sommeil), y compris la ou les premières étapes de validation ;
- Approches pour l'application scientifique de méthodes basées sur des dispositifs disponibles dans le commerce pour l'évaluation objective de l'activité physique (également comportement sédentaire et du sommeil) ainsi que pour le développement d'approches pour traiter, agréger et analyser ces données dans diverses populations ;
- Le développement d'outils intégratifs pour évaluer et surveiller à la fois l'apport alimentaire et l'activité physique.
Certains des sujets décrits ci-dessus et certains types de recherche peuvent ne pas être adaptés/éligibles pour tous les pays/organismes de financement.
Tous les sujets doivent être abordés en identifiant et en abordant les défis relatifs à la confidentialité des données et les questions éthiques spécifiques à l'alimentation et à l'activité physique (comportement sédentaire et de sommeil).
Les propositions sont encouragées à faire participer les utilisateurs finaux au processus de recherche, de la conception de l'étude à sa diffusion et à sa mise en œuvre. Ces partenariats augmentent l'impact de la recherche et facilitent son utilisation ultérieure dans la pratique de la santé publique, ce qui contribue à la durabilité de l'initiative financée.
Les conditions suivantes s'appliquent :
- Chaque consortium de recherche doit impliquer différentes disciplines pour atteindre des objectifs scientifiques ambitieux et innovants. Les propositions doivent clairement démontrer la valeur ajoutée du travail en commun et les contributions uniques de chaque partenaire.
- Lors de la conception de nouveaux outils et méthodes, les propositions doivent tenir compte des modérateurs potentiels des niveaux et des effets des biomarqueurs tels que l'âge, le sexe, le genre, le statut socio-économique, la géographie et les caractéristiques/différences ethniques ou autres caractéristiques démographiques.
- Les propositions doivent utiliser les biobanques et/ou cohortes existantes. Dans le cas contraire, il convient d'expliquer pourquoi les biobanques ou cohortes existantes ne sont pas utilisées.
- Les propositions qui étudient l'identification de nouveaux biomarqueurs pour la consommation alimentaire sont hors de propos.
- Les propositions portant exclusivement sur le comportement sédentaire et/ou le sommeil ne sont pas non plus couvertes par le présent appel.
- Les propositions qui se concentrent sur l'identification de nouveaux biomarqueurs de l'activité physique doivent examiner attentivement les approches de validation et doivent démontrer la pertinence du biomarqueur pour la santé humaine.
Les propositions de recherche conjointe peuvent être soumises par des candidats travaillant dans des universités ou autres établissements d'enseignement supérieur, des établissements de recherche publics ou privés non universitaires, des hôpitaux et autres établissements de soins de santé, des sociétés commerciales (en particulier des petites et moyennes entreprises) ou d'autres types d'organisations intéressées.
Les pré-propositions et les propositions complètes doivent être rédigées en anglais et doivent être soumises au secrétariat de l'appel conjoint par le coordinateur du projet, exclusivement via le système de soumission électronique JPI HDHL.
Pays éligibles
Autriche, Belgique, République tchèque, France (ANR), Allemagne, Irlande, Lettonie, Espagne.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Les projets seront financés pour une période de trois ans.
Questions et gestion des candidatures
Il y aura une procédure de soumission en deux étapes : les pré-propositions et les propositions complètes.
Annonce des résultats : Octobre 2021
Début des projets : Novembre 2021 - Avril 2022
Plus d’informations
Site du programme "une alimentation saine pour une vie saine"