Appel à propositions – Horizon 2020 – Actions Marie Skłodowska Curie pour les chercheurs en danger

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon 2020

Appel à propositions : Actions Marie Skłodowska Curie (AMSC) pour les chercheurs en danger


Référence de l’appel

H2020-MSCA-RR-2018


Date limite de dépôt des candidatures

04 décembre 2018 à 17h


Objectif du programme

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne (UE).


Objectif de l’appel

L'objectif est de faciliter la coopération transnationale entre les initiatives et programmes européens et nationaux de soutien aux chercheurs en danger, et ce, afin d'identifier et de partager les bonnes pratiques et d'accroître le niveau général de soutien aux candidats tout en tenant compte de la diversité des acteurs.


Actions financées

Un financement sera accordé à un consortium d'organisations ayant i) l'expérience du soutien aux chercheurs à risque et ii) une connaissance des programmes européens et nationaux connexes de financement de la R&I. "Les "chercheurs à risque" désignent les chercheurs qui sont, soit à risque dans leur pays d'origine (en raison de la discrimination, de la persécution, de la souffrance et/ou de la violence), soit qui cherchent à fuir ces raisons ou qui ont récemment trouvé refuge en Europe.

Une attention particulière sera accordée à l'évaluation de l'efficacité des mesures existantes dans les programmes européens et nationaux de R&I et à l'élaboration de recommandations à l'intention des décideurs politiques concernant des programmes efficaces de soutien aux chercheurs à risque afin qu'ils poursuivent leur carrière scientifique en Europe, trouvent un emploi correspondant à leur expertise et soutiennent leur intégration dans la société européenne.

Le consortium devrait également établir une coopération avec d'autres réseaux connexes. Il devra également accroître la visibilité de ces programmes de recherche et d'innovation auprès des bénéficiaires potentiels, en particulier dans le secteur non-universitaire. Par conséquent, une attention particulière devrait également être accordée aux programmes de formation des chercheurs à risque, conformément à la recommandation formulée dans le rapport du groupe de haut niveau indépendant sur la maximisation de l'impact des programmes de recherche et d'innovation de l'UE.

Cette action de coordination et de soutien devra permettre de faciliter l'établissement de réseaux de soutien durables et à long terme en Europe au-delà de sa durée afin d'être préparés avec des contacts, des orientations et des structures de soutien pour aider les chercheurs à risque. Cette action soutiendra des activités supplémentaires de collaboration et d'apprentissage en équipe des réseaux et organisations existants.

Les activités suivantes devraient notamment être envisagées pour atteindre ces objectifs :

  • Explorer les programmes nationaux et européens de R&I disponibles pour les chercheurs à risque et produire des documents d'orientation ciblés,
  • Mettre en place de la formation et de l'orientation pour le processus de candidature pour les AMCS et les autres programmes d'appui pertinents,
  • Soutenir le développement de carrière des chercheurs à risque, dans le secteur universitaire et non-universitaire,
  • Sensibiliser les parties prenantes en Europe aux possibilités de financement et de soutien par le biais d'ateliers et de séminaires de formation,
  • Examiner ou mettre à l'essai des cas de soutien à l'intégration des chercheurs à risque en fonction de leur formation académique individuelle et de leur carrière professionnelle.


Critères d’éligibilité

Seules les entités juridiques des États membres de l'UE et des pays associés peuvent participer à cette action en tant que bénéficiaires, car l'objectif de l'action est de se concentrer sur les programmes européens et nationaux de R&I en Europe pour soutenir les chercheurs à risque.

Afin d'assurer une inclusion maximale, le consortium devra réunir un groupe d'entités juridiques des États membres de l'UE et des pays associés ayant une vaste expérience dans le domaine du soutien et de l'intégration des chercheurs à risque en Europe et au-delà. Des représentants d'autres entités des États membres de l'UE, des pays associés ou de pays tiers extérieurs au consortium pourraient toutefois être invités à participer aux activités (par exemple, ateliers et conférences) pour échanger les meilleures pratiques.

La durée de l'aide demandée ne devrait pas dépasser trois ans à compter de la date de début spécifiée dans la convention de subvention. Néanmoins, cela n'exclut pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants ou d'autres durées.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget alloué par la Commission est d'1,5 millions d'euros. La durée de soutien ne saurait excédée 3 ans à partir de la date de départ spécifiée dans l'accord de subvention.


Questions et gestion des candidatures

Dépôt sur le portail du participant Horizon 2020

Plus d'informations

Texte de l'appel


Print Friendly, PDF & Email