Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Horizon 2020
2ème appel à manifestation d'intérêt : "Nouveau financement pour des approches novatrices et rapides en matière de santé qui répondent à la COVID-19 et qui donnent des résultats rapides et pertinents pour la société et un niveau plus élevé de préparation des systèmes de santé"
Appel : Cohortes COVID-19 paneuropéennes
Référence de l’appel
SC1-PHE-CORONAVIRUS-2020-2D
Date limite de dépôt des candidatures
11 juin 2020
Objectif de l'appel à manifestation d'intérêt
Ce deuxième appel à manifestation d'intérêt complète le premier appel à propositions que la Commission européenne a publié en janvier 2020 et qui a conduit au financement de 18 projets en mars 2020. Le premier appel à manifestation d'intérêt portait sur l'avancement des connaissances sur le SRAS-CoV-2 et son impact sur les personnes infectées, dans le but de contribuer à une gestion efficace des patients et/ou à la préparation et à la réponse de la santé publique.
Ce deuxième appel met en œuvre l'action 3 du Plan d'action ERAvsCorona.
Cet appel à manifestation d'intérêt invite à soumettre des propositions d'activités de R&I qui visent une application à grande échelle et rapide (dans les 3 à 24 mois) de solutions sanitaires pour répondre rapidement à la pandémie COVID-19, en tenant compte de la grande diversité des approches de la prestation des soins en Europe.
Les propositions doivent tenir compte de la forte implication des utilisateurs finaux et/ou des partenaires stratégiques au cours du projet (autorités sanitaires locales, régionales ou autres types d'organisations de prestation de soins, organisations de la société civile, organisations publiques et privées : investisseurs, accélérateurs d'innovation).
Les propositions doivent porter sur la manière de rendre les systèmes de santé et les sociétés plus résistants aux pandémies en termes de prévention, de protection et de traitement de la population et des patients COVID-19 en améliorant les mesures de soutien aux plus vulnérables, la protection, le bien-être et la capacité opérationnelle des travailleurs de première ligne, les capacités de production et de distribution à court terme et la coopération à plusieurs niveaux entre les États membres locaux et régionaux et l'UE.
Les actions doivent démontrer comment elles permettent un déploiement plus rapide, plus efficace, plus rentable et à plus grande échelle de solutions innovantes (technologiques et non technologiques) pour répondre à la pandémie de COVID-19.
En outre, il convient d'accorder une attention particulière aux facteurs sociaux critiques qui recoupent le sexe et le genre, tels que l'âge, l'origine sociale, l'ethnicité/migration et le handicap.
L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt n'est donc pas de développer de nouveaux composés ou solutions diagnostiques, thérapeutiques ou vaccinales, mais plutôt de compléter et de déployer des solutions facilement disponibles.
Le présent appel encourage la coopération internationale par la participation d'entités juridiques de pays et/ou de régions tiers, y compris ceux qui ne sont pas automatiquement éligibles à un financement conformément.
Objectif de l’appel
La cohorte COVID-19 basée sur la population doit comprendre des personnes non-infectées et des personnes infectées. La cohorte doit être suffisamment importante pour fournir des preuves valides et fiables et des recommandations solides, et être adaptée à la conduite d'études rétrospectives et prospectives. La cohorte devrait inclure les deux sexes, tous les âges, toutes les conditions (en bonne santé, enceinte, handicap physique ou mental, troubles chroniques, maladies infectieuses, etc.), tous les résultats cliniques (de l'absence de symptômes à la mortalité), ainsi qu'un large éventail de pratiques de gestion clinique et de traitements différents. ), tous les résultats cliniques (de l'absence de symptômes à la mortalité), ainsi qu'un large éventail de pratiques de gestion clinique et de traitements différents. L'inclusion des personnes qui sont séronégatives pour le CoV-2 devrait permettre un suivi prospectif et une analyse de la réponse vaccinale lorsque les vaccins seront disponibles.
Les aspects suivants doivent être pris en compte :
- La cohorte basée sur la population doit permettre d'identifier rapidement les facteurs de risque et de protection qui influencent la sensibilité à l'infection, la manifestation clinique (asymptomatique, légère, grave, létale), la réponse thérapeutique et le résultat clinique afin de formuler des recommandations fondées sur des preuves concernant les meilleures stratégies pour contrôler la propagation du virus et protéger l'ensemble de la population. Les facteurs essentiels à prendre en compte peuvent être les suivants : sexe, âge, génétique, variantes virales, excrétion du virus, interactions hôte-pathogène, système immunitaire, médicaments, vaccinations antérieures, phénotypage profond, microbiome, biomarqueurs, comorbidités, co-infections, événements cliniques, y compris l'évolution clinique de l'infection COVID-19, etc. D'autres variables peuvent également être informatives, telles que l'environnement, la biodiversité, la pollution, les caractéristiques urbaines, le climat, les déterminants socio-économiques, la désinformation, le mode de vie, les mesures de confinement, etc.
- La cohorte basée sur la population devrait permettre d'identifier les options de gestion clinique et les traitements les plus efficaces depuis le début de l'épidémie, depuis la primo-infection jusqu'à la réhabilitation multidisciplinaire post-rétablissement. La cohorte devrait faire l'inventaire des preuves produites par des études à grande échelle et/ou des pratiques locales afin d'élaborer des recommandations pour optimiser le traitement et la prise en charge des futurs patients.
- La cohorte basée sur la population devrait également évaluer à court/moyen/long terme l'impact de COVID-19 et des différentes mesures d'atténuation nationales/régionales sur la santé, le bien-être et les facteurs socio-économiques des individus. Les questions à prendre en compte pourraient être les suivantes : perturbation des soins médicaux, en particulier pour les maladies chroniques (cancer, syndrome métabolique, MCV/hypertension, etc.), santé mentale, emploi, éducation, interactions sociales, etc.
La cohorte doit couvrir une large zone géographique en Europe et dans d'autres parties du monde. L'interaction avec les biobanques nationales et/ou européennes pourrait être d'une grande importance. Une attention particulière devrait être accordée à l'harmonisation de la collecte des données et à la normalisation des protocoles, ainsi qu'à l'adoption de formats et de modèles communs. L'établissement de liens avec les données des dossiers médicaux électroniques, des registres de maladies et des données d'assurance maladie pourrait également être très utile. Le cas échéant et si cela est susceptible d'accroître l'impact de la recherche, il convient d'intégrer un portail collaboratif basé sur le cloud, l'intelligence artificielle et tout autre outil TIC disponible. Une attention particulière devrait également être accordée aux liens avec la nouvelle plateforme européenne de partage des données de recherche COVID-19.
La collaboration est fortement encouragée avec les États membres de l'Union européenne et les pays associés afin de produire des résultats représentatifs de l'ensemble de la région. La collaboration internationale à l'échelle mondiale est fortement encouragée.
Critères d’éligibilité
Au moins trois entités juridiques. Chacune des trois doit être établie dans un État membre de l'UE ou un pays associé à Horizon 2020 différent. Les trois entités juridiques doivent être indépendantes les unes des autres.
Pays éligibles
- Les entités juridiques établies dans les pays et territoires suivants seront éligibles pour recevoir un financement par le biais de subventions Horizon 2020
Les États membres (EM) de l'Union européenne (UE), y compris leurs régions ultrapériphériques ;
Les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) liés aux États membres : Anguilla, Aruba, Bermudes, Territoire antarctique britannique, Territoire britannique de l'océan Indien, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Îles Malouines, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Groenland, Montserrat, Antilles néerlandaises (Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, Saint-Martin), la Nouvelle-Calédonie et ses dépendances, Pitcairn, Saint-Barthélemy, Sainte-Hélène, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud, les îles Turks et Caicos, les îles Wallis-et-Futuna.
Les pays associés (AC) : les dernières informations sur les pays associés ou en cours d'association à Horizon 2020 sont disponibles dans le manuel en ligne
2. Les organisations internationales d'intérêt européen pourront également bénéficier d'un financement au titre d'Horizon 2020.
3. Les entités juridiques établies dans des pays qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus pourront bénéficier d'un financement lorsque celui-ci est explicitement prévu dans l'appel.
4. En outre, les entités juridiques établies dans des pays qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus et les organisations internationales (OI) pourront bénéficier d'un financement
Budget, cofinancement et montant de la subvention
La Commission estime que les propositions demandant une contribution de l'UE de 15 à 20 M€ permettraient de relever ces défis spécifiques de manière appropriée. Néanmoins, cela n'exclut pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants.
Plus d’informations