Appel à propositions FEAMPA – Relance du tourisme côtier et maritime en Méditerranée occidentale

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Croissance bleue, Recherche - Innovation - Entreprises, Tourisme by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Fond européen pour la mer, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA)

Appel : Relance du tourisme côtier et maritime en Méditerranée occidentale


Référence de l’appel

EMFAF-2021-PIA-FLAGSHIP-WESTMED


Date limite de dépôt des candidatures

12 Janvier 2022, 17h00


Objectif du programme

Le Fond européen pour la mer, la pêche et l'aquaculture s'inscrit dans le cadre du Pacte Vert européen et a pour objectif de soutenir l'économie bleue durable en mettant en œuvre des actions dans le domaine de la politique maritime de l'UE, de la politique commune de pêche et de l'agenda de l'UE en matière de gouvernance des océans.


Objectif de l’appel

Cet appel vise à renforcer la compétitivité et la durabilité de l'écosystème du tourisme côtier et maritime en Méditerranée occidentale, dans le cadre d'une économie bleue intelligente et résiliente. Il vise également à préserver l'environnement marin et côtier et le patrimoine culturel marin, et à contribuer à l'attractivité des zones côtières en tant qu'atout unique pour la compétitivité en Méditerranée.

Ainsi, il vise en particulier à :

    • Soutenir les acteurs du tourisme pour exploiter le marché de l'écotourisme qui est en pleine croissance.
    • Stimuler l'innovation et la numérisation dans le secteur touristique, augmentant ainsi sa contribution à la croissance économique et à l'emploi en Méditerranée.
    • Améliorer l'environnement commercial des PME du tourisme, mobiliser les investissements privés-publics, renforcer l'intelligence socio-économique et de marché, diversifier et accroître la visibilité de l'offre et des produits touristiques.


Actions financées

Cet appel vise à soutenir des projets qui développeront une approche multidimensionnelle et intégrée pour reconstruire le tourisme côtier et maritime (y compris le tourisme de croisière) en Méditerranée occidentale. Les propositions incluront les pays non membres de l'UE participant à l'initiative pour le développement durable de l'économie bleue en Méditerranée occidentale afin de garantir une approche coordonnée au niveau du bassin maritime.

Les propositions devront aborder au moins un des thèmes suivants :

Thème 1 : Innovation dans la gestion des destinations

Pour le premier thème, les projets devront aborder les priorités suivantes :

  • Gestion stratégique de la destination avec une orientation à long terme et une meilleure prise en compte de la durabilité environnementale et sociale.
  • Créer de la valeur et rendre les destinations compétitives et rentables, adaptées à la "nouvelle normalité" de l'ère COVID.
  • Préserver le patrimoine culturel et les ressources naturelles.
  • Suivi de la compétitivité et de la durabilité de la destination.
  • Promouvoir les synergies entre le tourisme et d'autres activités productives, notamment par la participation d'organismes gouvernementaux et d'autres organismes publics, d'associations professionnelles, de collectivités locales, d'entreprises, de représentants des citoyens, de communautés locales et d'associations culturelles.
  • Marketing efficace, y compris par la mise en valeur de l'authenticité culturelle et des ressources naturelles.
  • Accélérer les processus de transformation numérique, notamment la gestion des données touristiques et des compétences numériques.

Thème 2 : Conception de forfaits éco-touristiques intelligents

Pour le second thème, les projets devront aborder les priorités suivantes :

  • Stimuler de nouvelles opportunités commerciales, qui soutiennent directement ou indirectement les expériences éco-touristiques dans et autour des zones protégées.
  • Réduire l'empreinte écologique et renforcer l'approche de l'économie circulaire - notamment dans les villes côtières et sur les îles.
  • Renforcer les destinations grâce à la collaboration des réseaux locaux.
  • Promouvoir les zones moins connues et prolonger la saison touristique.
  • Offrir aux visiteurs une expérience de haute qualité.
  • Intégrer les différents composants du produit (par exemple, l'hébergement, les repas, les activités, le transport) et les fournisseurs (tour opérateurs, hébergement, restaurants, cantines, etc.).


Critères d’éligibilité

Les candidats doivent être des personnes morales (organismes publics ou privés) et être établis dans l'un des pays éligibles.

Les propositions doivent être soumises par un consortium d'au moins quatre partenaires (bénéficiaires ; entités non affiliées), qui remplit les conditions suivantes :

  • au minimum quatre entités de quatre pays éligibles différents, dont au moins deux États membres de l'UE et un pays non européen éligible participant à l'Initiative pour le développement durable de l'économie bleue en Méditerranée occidentale
  • au moins une entité commerciale ou une association du secteur privé dans le secteur du tourisme côtier et maritime
  • et, au moins une autorité publique au niveau local/régional/ville ayant des compétences en matière d'activités dans le secteur du tourisme côtier et maritime.

Le coordinateur doit être établi dans un État membre de l'UE participant à l'Initiative pour le développement durable de l'économie bleue en Méditerranée occidentale (Portugal, Espagne, France, Italie et Malte).

Les projets doivent être conformes aux intérêts et priorités politiques de l'UE (tels que l'environnement, le social, la sécurité, la politique industrielle et commerciale, etc.)
Le soutien financier à des tiers n'est pas autorisé.

Les activités du projet doivent se rapporter au bassin maritime visé par le thème de l'appel, à savoir la Méditerranée occidentale. Ces activités peuvent se concentrer sur une partie/sous-région de ces bassins maritimes, et doivent normalement concerner les eaux de l'UE, mais peuvent s'étendre aux eaux voisines, si cela est nécessaire pour la mise en œuvre des projets (compte tenu de leur nature et de leurs objectifs).


Pays éligibles

Les États membres de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer).

Les États non membres de l'UE qui font partie de la stratégie maritime visée par le présent appel à propositions :

  • La Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le montant de la subvention s'élève à 1 000 000 EUR.


Questions et gestion des candidatures

Les candidatures doivent être soumis via le portail Funding & tenders.

Pour des questions concernant la gestion des candidatures, vous pouvez contacter

CINEA-EMFAF-CALLS@ec.europa.eu.


Plus d’informations

L'appel à propositions complet

Print Friendly, PDF & Email