Appel à propositions – Europe Créative – Volet MEDIA – Développement d’un « mini-catalogue » européen

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Europe Créative

Volet : MEDIA

Appel : Développement d'un mini catalogue européen


Référence de l’appel

CREA-MEDIA-2021-DEVMINISLATE


Date limite de dépôt des candidatures

12 aout 2021, 17h00


Objectif du programme

Les objectifs généraux du programme Europe Créative sont :

  • sauvegarder, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens ;
  • accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturels et créatifs, en particulier le secteur audiovisuel.

Ces buts sont poursuivis à travers les objectifs spécifiques suivants :

  • Volet Culture : améliorer la coopération artistique et culturelle au niveau européen, afin de soutenir la création d'œuvres européennes et de renforcer les dimensions économique, sociale et extérieure ainsi que l'innovation et la mobilité dans les secteurs culturels et créatifs européens ;
  • Volet MEDIA : promouvoir la compétitivité, l'extensibilité, la coopération, l'innovation et la durabilité, y compris par la mobilité dans le secteur audiovisuel européen ;
  • Volet transsectoriel : la promotion de la coopération politique et des actions innovantes soutenant tous les volets du programme, la promotion d'un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l'éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d'expression artistique, le dialogue interculturel et l'inclusion sociale.

Les objectifs généraux et spécifiques du programme promeuvent également l'inclusion, l'égalité, la diversité et la participation.

Les priorités du volet MEDIA sont les suivantes :

  • améliorer la circulation, la promotion, la distribution en ligne et en salle des œuvres audiovisuelles européennes, au sein de l'Union et à l'international dans le nouvel environnement numérique ; y compris par le biais de modèles économiques innovants ;
  • promouvoir les œuvres audiovisuelles européennes, les œuvres du patrimoine, et soutenir l'engagement du public et le développement des publics de tous âges, en particulier les jeunes, en Europe et au-delà.


Objectif de l’appel

Dans le cadre de l'objectif spécifique de promotion de l'innovation, de la compétitivité, de l'extensibilité, de la coopération, de l'innovation et de la durabilité, y compris par la mobilité dans le secteur audiovisuel européen, l'une des priorités du volet MEDIA est de : favoriser les talents, les compétences et les qualifications et stimuler la coopération transfrontalière, la mobilité et l'innovation dans la création et la production d'œuvres audiovisuelles européennes, en encourageant la collaboration entre les États membres ayant des capacités audiovisuelles différentes.

L'objectif de cet appel est de favoriser le développement d'un mini catalogue de productions (= mini-slate), d'encourager la compétitivité des sociétés de production indépendantes européennes et d'augmenter leur poids économique sur le marché. Il s'agit également d'accroître la capacité des producteurs audiovisuels à développer des projets susceptibles de circuler en Europe et au-delà, et de faciliter la coproduction européenne et internationale. Ce soutien constituera également un point d'entrée pour les talents émergents, en leur donnant la possibilité de réaliser un court métrage en s'appuyant sur les bases solides fournies par des sociétés expérimentées.


Actions financées

Un soutien sera accordé aux sociétés de production européennes indépendantes capables de développer une liste de 2 à 3 œuvres audiovisuelles (fiction, animation, documentaire de création). Cela devrait permettre aux sociétés de production de réduire les risques et d'augmenter leur capacité à attirer et retenir les talents.

L'appel financera également le développement de minimum 2 et maximum 3 œuvres pour une exploitation commerciale destinées à une sortie en salle, une diffusion télévisuelle ou une exploitation commerciale sur des plateformes numériques ou un environnement multiplateforme dans les catégories suivantes : animation, documentaire de création ou fiction. Les candidats peuvent ajouter un court métrage d'un talent émergent à leur liste (facultatif).

L'objectif est de fournir des fonds aux sociétés de production audiovisuelle afin de développer des œuvres à forte valeur créative et diversité culturelle et présentant un large potentiel d'exploitation transfrontalière. Les sociétés sont encouragées à développer des stratégies de marketing et de distribution dès le début de la phase de développement, améliorant ainsi le potentiel d'atteinte du public au niveau européen et international.

Une plus grande coopération, y compris le co-développement, entre les opérateurs de différents pays participant au volet MEDIA est également recherchée, ainsi que le renforcement de la compétitivité des sociétés de production audiovisuelle européennes en consolidant leur capacité d'investissement dans la phase de développement et en élargissant les activités des sociétés et leur capacité d'innovation pour explorer de nouveaux domaines et marchés.

Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies adéquates pour assurer une industrie plus durable et plus respectueuse de l'environnement et pour assurer l'équilibre, l'inclusion, la diversité et la représentativité des genres.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les candidats (bénéficiaires et entités affiliées) doivent :

  • être des personnes morales (organismes publics ou privés) ;
  • être établis dans l'un des pays éligibles ;
  • être établis dans l'un des pays à faible capacité audiovisuelle et être détenus, directement ou par une participation majoritaire, par des ressortissants de pays participant au volet MEDIA du Programme Europe Créative ; pour les sociétés cotées en bourse, le lieu de la bourse sera pris en compte pour déterminer leur nationalité
    Les pays suivants sont considérés comme des pays à faible capacité audiovisuelle :

    • Groupe A : Croatie, Estonie, Grèce, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchèque ;
    • Groupe B : Albanie, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Hongrie, Islande, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Macédoine du Nord, République de Serbie, Slovaquie et Slovénie ;
  • être des sociétés de production audiovisuelle européennes indépendantes qui peuvent démontrer une expérience récente dans la production d'œuvres distribuées à l'échelle internationale.

Les candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature, soit en tant que candidat pour le développement d'un catalogue de production européen ("slate") ou d'un mini-catalogue de production européen ("mini-slate"), soit en tant que chef de projet (coordinateur) pour le codéveloppement européen. Toutefois, ils peuvent également être partenaires dans une demande de codéveloppement européen.


Pays éligibles

Les pays éligibles sont les pays participants de Creative Europe, c'est-à-dire :

  • les États membres de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer (PTOM);
  • les pays de l'EEE et les pays associés au programme Europe Créative (pays associés)
  • les pays qui sont en cours de négociation pour un accord d'association et où l'accord entre en vigueur avant la signature de la subvention.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget d'appel disponible est de 4 millions d'euros. Ce budget peut être augmenté de 20% maximum.


Questions et gestion des candidatures

Pour des informations générales sur le programme et l'appel, veuillez contacter votre bureau local d'Europe Créative ou l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture : EACEA-MEDIA-MINISLATE@ec.europa.eu 


Plus d’informations

La page de l'appel

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email