Appel à propositions – Europe créative – Volet MEDIA – Développement du public et éducation cinématographique

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Titre du programme : Europe créative

Volet : MEDIA

Titre de l'appel : Développement du public et éducation cinématographique


Référence de l’appel

CREA-MEDIA-2021-AUDFILMEDU


Date limite de dépôt des candidatures

5 octobre 2021, 17h00


Objectif du programme

Les objectifs généraux du programme Europe Créative sont :

  • sauvegarder, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens ;
  • accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs culturels et créatifs, en particulier le secteur audiovisuel.

Ces buts sont poursuivis à travers les objectifs spécifiques suivants :

  • Volet Culture : améliorer la coopération artistique et culturelle au niveau européen, afin de soutenir la création d'œuvres européennes et de renforcer les dimensions économique, sociale et extérieure ainsi que l'innovation et la mobilité dans les secteurs culturels et créatifs européens ;
  • Volet MEDIA : promouvoir la compétitivité, l'extensibilité, la coopération, l'innovation et la durabilité, y compris par la mobilité dans le secteur audiovisuel européen ;
  • Volet transsectoriel : la promotion de la coopération politique et des actions innovantes soutenant tous les volets du programme, la promotion d'un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l'éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d'expression artistique, le dialogue interculturel et l'inclusion sociale.

Les objectifs généraux et spécifiques du programme promeuvent également l'inclusion, l'égalité, la diversité et la participation.

Les priorités du volet MEDIA sont les suivantes :

  • améliorer la circulation, la promotion, la distribution en ligne et en salle des œuvres audiovisuelles européennes, au sein de l'Union et à l'international dans le nouvel environnement numérique ; y compris par le biais de modèles économiques innovants ;
  • promouvoir les œuvres audiovisuelles européennes, les œuvres du patrimoine, et soutenir l'engagement du public et le développement des publics de tous âges, en particulier les jeunes, en Europe et au-delà.


Objectif de l’appel

Dans le cadre de l'objectif spécifique de promotion de l'innovation, de la compétitivité et de l'extensibilité du secteur audiovisuel européen, l'une des priorités du volet MEDIA est la suivante : promouvoir les œuvres audiovisuelles européennes, y compris les œuvres du patrimoine, et soutenir l'engagement du public et le développement des publics de tous âges, en particulier des jeunes, en Europe et au-delà.


Actions financées

Seront financés les projets assurant une coopération paneuropéenne et proposant des projets innovants, utilisant notamment les nouveaux outils numériques, visant à:

  • accroître l'intérêt et la connaissance du public pour les films et les œuvres audiovisuelles européens, y compris les programmes spécifiques sur le patrimoine cinématographique,
  • accroître l'impact paneuropéen et la sensibilisation du public,
  • promouvoir et accroître la contribution des films et des œuvres audiovisuelles européens existants, y compris les catalogues de films conservés, au développement du public et à l'éducation.

Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies adéquates pour garantir une industrie plus durable et plus respectueuse de l'environnement et pour assurer l'équilibre, l'inclusion, la diversité et la représentativité des genres.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les candidats (bénéficiaires et entités affiliées) doivent :

  • être des personnes morales (organismes publics ou privés)
  • être établis dans l'un des pays éligibles,
  • être établis dans l'un des pays participant au volet MEDIA du Programme Europe Créative et être détenus directement ou par une participation majoritaire, par des ressortissants de ces pays ; pour les sociétés cotées en bourse, le lieu de la bourse sera pris en compte pour déterminer leur nationalité.

Les projets doivent normalement durer entre 24 et 36 mois.

Le projet doit être basé sur une proportion significative (au moins 50%) de films et d'œuvres audiovisuelles européens et présenter une audience paneuropéenne impliquant au moins 5 pays participant au volet MEDIA.

Les bénéficiaires et les entités affiliées doivent s'inscrire dans le registre des participants.

D'autres entités peuvent participer à d'autres rôles du consortium, comme des partenaires associés, des sous-traitants, des tiers apportant des contributions en nature, etc.


Pays éligibles

Les pays éligibles sont les pays participant au programme Europe créative, c'est-à-dire :

  • Les États membres de l'UE (y compris les pays et territoires d'outre-mer (PTOM)) ;
  • les pays associés au programme Europe Créative (pays associés) ;
  • les pays qui sont en cours de négociation pour un accord d'association et où l'accord entre en vigueur avant la signature de la subvention.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget disponible pour l'appel est de 5  millions d'euros. Ce budget pouvant être augmenté de 20 % au maximum.

Budget du projet (montant maximal de la subvention) : Aucune limite.

Les coûts seront remboursés au taux de financement fixé dans la convention de subvention (70 %).


Questions et gestion des candidatures

Pour des informations générales sur le programme et l'appel, veuillez contacter : EACEA-MEDIA-AUDIENCE@ec.europa.eu


Plus d’informations

La page de l'appel

 

Print Friendly, PDF & Email