Programme et titre de l’appel à propositions
Programme: JPI Urban Europe et NSFC Chine
Titre de l'appel: L'urbanisation durable dans un contexte de transformations économiques et de changement climatique - pour des villes et aires urbaines habitables et durables
Date limite de dépôt des candidatures
le 12 avril 2018 à 14h00
Objectif du programme
La « JPI Urban Europe » est une entreprise conjointe : un outil lancé par la Commission européenne, pour soutenir la coopération entre Etats membres et pays associés, sur une thématique de recherche précise. Créée en 2010 pour s’attaquer au défi mondial de l’urbanisation, elle a pour ambition de développer un « hub » européen de recherche et d’innovation lié aux problématiques urbaines et de générer des solutions européennes à ces derniers, grâce à de la recherche coordonnée.
Objectif de l’appel
Pour répondre au défi de l'urbanisation mondiale, la Fondation Nationale des Sciences Naturelles de Chine (NSFC) et JPI Urban Europe ont conclu une coopération de long terme sous le thème stratégique de "L'urbanisation durable dans un contexte de transformations économiques et de changement climatique". Cet appel à projets est une initiative conjointe de 9 neuf agences de financements européennes participant à la JPI Urban Europe, et à NFSC en Chine.
Cet appel a pour but de générer des propositions de projets communs, répondant aux priorités identifiées ci-dessous, et qui résoudront les problèmes clés de l'urbanisation grâce à la valeur ajoutée de leur collaboration.
Actions financées
Dans cet appel, les trois problématiques suivantes seront abordées:
- Réduire l'impact environnemental négatif des villes, en prêtant attention particulièrement à la qualité de l'air, l'eau et le sol, et à la gestion des déchets municipaux ;
- Assurer un accès au logement, transports et autres services qui soit sûr, abordable et durable ;
- Mettre en place des politiques municipales intégrées envers l'inclusion, l'efficacité des ressources, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, et la résilience aux désastres.
Les sujets suivants devront être développés dans la feuille de route de l'appel pilote 2018 et des projets soutenus:
- Changement climatique et nouvelles économies urbaines ;
- Transformation des systèmes énergétiques et renforcement de l'économie circulaire urbaine ;
- Innovation dans les services d'administration publique urbaine ;
- Gestion des données urbaines, pour soutenir le développement des trois sujets ci-dessus.
Critères d’éligibilité
Cet appel concerne:
- les chercheurs dans les universités de Chine ou d'Europe, les instituts de recherches, les organisations de recherche et de technologies (dont les instituts de recherche municipaux) ;
- les villes et départements d'aménagement urbain des villes ;
- les entreprises européennes.
La valeur ajoutée transnationale de la coopération doit être présente dans la proposition. Il n'y a pas de limite dans le nombre total de partenaires qui peuvent être impliqués dans chaque projet. Cependant, les propositions de taille moyenne, soumises par un consortium compris entre 3 et 5 partenaires seront privilégiées. Le consortium doit être équilibré entre l'Europe et la Chine, en termes de nombre de partenaires comme de répartition du budget.
Les projets devront durer entre 3 et 4 ans (3 ans pour les partenaires chinois, 4 ans si besoin pour les européens). Ils devront commencer entre Janvier et Avril 2019.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le financement total disponible pour ce projet est d'environ 9.35M d'€ pour les partenaires européens, grâce à la participation des agences de financements européennes. La NSFC financera les projets du côté chinois.
Questions et gestion des candidatures
Les propositions pourront être soumises via un formulaire de candidature, disponible sur ce site. Vous pouvez également créer un profil sur la Plateforme de recherche de partenaires lancée pour ce projet ; des recherches de partenaires sont déjà en ligne.
Plus d’informations
Le document complet de l'appel