Appel à propositions – Erasmus+ – Action Erasmus Mundus

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Ambre

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Erasmus+ 2021-2027

Action clé 2 : Coopération entre organisations et institutions

Titre de l'appel : Action Erasmus Mundus


Référence de l’appel

ERASMUS-EDU-2023-PEX-EMJM-MOB


Date limite de dépôt des candidatures

16 février 2023, 17h00


Objectif du programme

L’objectif général du programme Erasmus+  est de soutenir, au moyen de l’apprentissage tout au long de la vie, le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe et au-delà, et ainsi de contribuer à la croissance durable, à l’emploi de qualité, à la cohésion sociale, au développement de l’innovation et au renforcement de l’identité européenne et d’une citoyenneté active.

Le programme 2021-2027 met fortement l'accent sur l'inclusion sociale, les transitions verte et numérique, et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Il soutient les priorités et les activités définies dans l'espace européen de l'éducation, le plan d'action pour l'éducation numérique et l'agenda européen des compétences. Le programme soutient également :

  • Le socle européen des droits sociaux
  • Met en œuvre la stratégie européenne pour la jeunesse 2019-2027
  • Développe la dimension européenne du sport


Objectif de l’appel

L’action Erasmus Mundus comprend :

  • Lot 1 : les masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM) ;
  • Lot 2 : les actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus (actions préparatoires MCEM).

Cette action vise à promouvoir l’excellence et l’internationalisation mondiale des établissements d’enseignement supérieur par l’intermédiaire de programmes d’études de niveau master organisés conjointement et reconnus mutuellement par les établissements d’enseignement supérieur (EES) établis en Europe, et ouverts aux établissements d’autres pays du monde.

Lot 1: les masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM)

Le MCEM soutient des programmes d’études transnationaux intégrés de haut niveau au niveau du master, dispensés par un consortium international d’établissements d’enseignement supérieur (EES) de différents pays du monde et, le cas échéant, par d’autres partenaires éducatifs ou non éducatifs dotés d’une expertise et d’un intérêt spécifiques dans les domaines d’études/domaines professionnels concernés.

En particulier, les objectifs sont :

  • la coopération universitaire institutionnelle pour mettre en valeur l’excellence européenne dans l’enseignement supérieur ;
  • la mobilité individuelle pour tous les étudiants prenant part aux MCEM, avec des bourses financées par l’UE pour les meilleurs étudiants candidats.

Lot 2 : les actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus

Les actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus doivent permettre de renforcer les capacités des universités à moderniser et à internationaliser leurs programmes d’études et leurs pratiques d’enseignement, à mettre en commun leurs ressources et à permettre aux systèmes d’enseignement supérieur de mettre en place des mécanismes communs en matière d’assurance de la qualité, d’accréditation et de reconnaissance des diplômes et des crédits. Le soutien est également destiné à explorer et à exploiter les possibilités offertes par l’approche européenne pour l’assurance qualité des programmes communs.

L’objectif principal des actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus est d’encourager l’élaboration de nouveaux programmes de master transnationaux, innovants et hautement intégrés.


Pays éligibles et critères d’éligibilité

Pour le lot 1 :

  • Les candidats doivent être des entités légales (des établissements d’enseignement supérieur) établis dans un État membre de l’UE, dans un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers éligible non associé au programme. Exception: les organismes biélorusses (région 2) et russes (région 4) ne peuvent pas participer à cette action.
  • Les EES établis dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme doivent être en possession d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) valable ;
  • Les propositions doivent être soumises par un consortium composé d’au moins trois EES candidats (coordinateur et partenaires à part entière) issus de trois pays différents, dont au moins deux États membres de l’UE et/ou pays tiers différents associés au programme ;
  • Les projets devraient en principe durer 74 mois.

Pour le lot 2 :

  • Les candidats doivent être des entités légales (des établissements d’enseignement supérieur) établis dans un État membre de l’UE, dans un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers éligible non associé au programme. Exception: les organismes biélorusses (région 2) et russes (région 4) ne peuvent pas participer à cette action.
  • Les EES établis dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme doivent être en possession d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) valable ;
  • Les projets devraient en principe durer 15 mois.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Pour le lot 1 :

La subvention MCEM est calculée sur la base des trois composantes suivantes :

  • une contribution aux coûts institutionnels pour la mise en œuvre du programme ;
  • un nombre maximal de bourses d’études à accorder pendant toute la durée de la convention;
  • un complément financier destiné à couvrir les besoins individuels des étudiants en situation de handicap.

Cette contribution prend la forme d’un coût unitaire par étudiant inscrit et est destinée à couvrir une partie des coûts liés à la mise en œuvre du programme de MCEM : 750 EUR/mois x Durée du programme x Nombre d'étudiants inscrits.

Pour les bourses : calcul du montant total pour les bourses : 1 400 EUR/mois x Durée du programme x Nombre de bourses prévues.

Aussi, des contributions aux besoins des personnes handicapées sont prévues.

Pour le lot 2 :

Le montant forfaitaire s’élèvera à 55 000 EUR par projet.


Plus d’informations

Guide Erasmus+ 2023

Appel à propositions

Print Friendly, PDF & Email