Programme et titre de l’appel à propositions
Programme: Erasmus +
Action clé 3 : Soutien à la réforme des politiques
Appel : Les jeunes européens ensemble
Référence de l’appel
EACEA/16/2018
Date limite de dépôt des candidatures
le 25 mai 2018
Objectif du programme
Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.
Plus précisément, les objectifs généraux du programme sont les suivants :
- Contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ;
- Contribuer aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation ;
- Contribuer au développement durable des pays partenaires en matière d’éducation ;
- Contribuer aux objectifs du cadre révisé pour la coopération européenne en matière de jeunesse ;
- Contribuer aux objectifs de développement de la dimension européenne du sport ;
- La promotion des valeurs européennes.
Ce programme 2014-2020 réunit désormais tous les mécanismes européens et internationaux mis en œuvre jusqu’alors pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il se compose principalement de trois volets :
- Action 1 : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
- Action 2 : coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
- Action 3 : soutien à la réforme des politiques
Cette dernière action vise à donner à la société civile le sentiment d'être partie prenante aux stratégies et aux apprentissages tout au long de la vie. Elle vise également à prendre en considération les idées et les préoccupations des différentes parties prenantes à tous les niveaux. Dans ce cadre seront notamment diffusés les résultats des politiques et des programmes, ainsi que les bonnes pratiques.
Objectif de l’appel
Les projets «Les jeunes européens ensemble» ont pour objectif de créer, en étroite coopération avec les jeunes de toute l’Europe (pays du programme Erasmus+), des réseaux favorisant les partenariats régionaux. Ces réseaux serviraient à organiser des échanges et à encourager les formations (pour les animateurs de jeunesse par exemple), et permettraient aux jeunes eux-mêmes de monter des projets ensemble.
Les priorités thématiques sont la citoyenneté active, la création de réseaux, les valeurs et la citoyenneté européennes, la participation et la résilience démocratique et l’inclusion sociale des jeunes.
Le projet soutiendra en particulier:
- la promotion et le développement d’une coopération plus structurée entre les différentes organisations de jeunesse pour nouer ou renforcer des partenariats,
- les organisations de jeunesse à l’origine d’initiatives visant à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique et à la société, qui organisent des formations, qui mettent en valeur les points communs des jeunes européens et qui favorisent leurs liens avec l’Union, ses valeurs et ses principes démocratiques (y compris l’organisation d’événements en vue des élections européennes de 2019),
- la participation des groupes de jeunes sous-représentés en politique, dans les organisations de jeunesse et les autres organisations de la société civile, notamment les catégories de jeunes vulnérables et défavorisés sur le plan socio-économique.
Il cible les ONG pour la jeunesse, les organismes publics et les groupes informels de jeunes susceptibles de proposer des projets réunissant au moins cinq partenaires capables de mobiliser les jeunes dans le cadre de partenariats entre différents pays du programme Erasmus+.
Actions financées
Les activités ci-dessous sont admissibles:
- les activités de mobilité comprenant des échanges de jeunes à grande échelle,
- les activités facilitant l’accès et la participation des jeunes à l’établissement des priorités d’action de l’Union
européenne, - les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, la création de réseaux et de partenariats avec d’autres organisations pour la jeunesse, la participation à des réunions ou à des séminaires avec d’autres parties prenantes ou des décideurs politiques en vue d’accroître l’effet des actions sur les groupes, les secteurs ou les systèmes ciblés,
- les initiatives et les événements destinés à développer les ONG et les organisations de la société civile européennes,
ainsi que les réseaux pan européens, - les activités de sensibilisation, d’information, de diffusion et de promotion des priorités d’action de l’Union dans le domaine de la jeunesse (séminaires, ateliers, campagnes, réunions, débats publics, consultations, etc.).
Les activités doivent être transnationales et peuvent être menées au niveau européen, national, régional ou local. Les projets subventionnés doivent prouver qu’ils contribuent comme prévu à la politique globale de l’Union dans le domaine de la jeunesse.
Critères d’éligibilité
Les organisations participantes peuvent être:
- des organisations à but non lucratif, des associations et des ONG,
- des ONG pour la jeunesse européenne,
- des entreprises sociales,
- des organismes publics locaux, régionaux ou nationaux,
- des associations de régions,
- des groupements européens de coopération territoriale,
- des organismes à but lucratif actifs dans le domaine de la Responsabilité Sociale des entreprises.
Toutes ces organisations doivent être établies dans un pays participant au programme Erasmus+.
Le partenariat doit être composé d’au moins cinq partenaires originaires de cinq pays différents habilités à participer au programme Erasmus+. Les candidats doivent prouver qu’ils sont capables de garantir un bon équilibre géographique en ce qui concerne le partenariat et en particulier concernant la répartition Est, Ouest, Nord et Sud des pays participants au Programme Erasmus+.
Pays éligibles
- Les États membres de l’Union européenne
- Les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui font partie de l’Espace économique européen (EEE): l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège.
- Les pays candidats pour lesquels une stratégie de pré adhésion a été établie: Ancienne République yougoslave de Macédoine et Turquie.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total disponible pour le cofinancement des projets au titre du présent appel s’élève à 5 millions d'€.
La contribution financière de l’Union est de 100 000 EUR minimum et ne peut dépasser 500 000 EUR. La subvention de l’Union ne peut excéder un taux maximal de cofinancement de 80 % du total des coûts éligibles du projet.
Questions et gestion des candidatures
Le dossier de candidature doit être soumis en ligne au moyen du formulaire électronique adéquat, dûment complété et contenant toutes les annexes et pièces justificatives pertinentes et applicables ;
Pour toute information complémentaire, merci de contacter par mail EACEA-YOUTH@ec.europa.eu.