Appel à propositions – Élaboration d’un programme stratégique de recherche, d’innovation et de mise en œuvre et d’une feuille de route pour parvenir à une égalité linguistique numérique complète en Europe d’ici 2030

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Projets pilotes et d'actions préparatoires dans le domaine des "réseaux, contenus et technologies de communication" (programme de travail 2020).

Appel : Élaboration d'un programme stratégique de recherche, d'innovation et de mise en œuvre et d'une feuille de route pour parvenir à une égalité linguistique numérique complète en Europe d'ici 2030


Référence de l’appel

PPPA-LANGEQ-2020


Date limite de dépôt des candidatures

29 juillet 2020


Objectif de l’appel

En s'appuyant sur le potentiel des technologies européennes du langage humain, l'objectif de la Commission est de surmonter la fracture linguistique dans la sphère numérique.

Dans cette perspective, ce projet pilote vise à établir un agenda stratégique de recherche durable et fondé sur des données probantes ainsi qu'une feuille de route définissant les actions, les processus, les outils et les acteurs pour parvenir à une égalité numérique totale de toutes les langues (officielles ou non) utilisées dans l'Union grâce à l'utilisation efficace des technologies linguistiques .

L'agenda de recherche devrait présenter l'état actuel des technologies linguistiques et de l'égalité des langues au sein de l'Union et donner une image détaillée de la situation souhaitée qui est nécessaire pour atteindre l'égalité numérique des langues.

La feuille de route fournira ensuite la voie et les moyens nécessaires pour mettre en œuvre l'agenda et garantir que l'égalité numérique des langues devienne une réalité d'ici 2030.


Actions financées

L'objectif de ce projet est d'établir un programme et une feuille de route pratiques, réalisables et applicables, démontrant le vaste potentiel des technologies linguistiques numériques pour le plus grand nombre possible de secteurs et de parties prenantes. Les activités d'engagement et de diffusion doivent donc aller au-delà des acteurs de longue date de l'industrie des technologies langagières et s'inspirer des points de vue et des cas d'utilisation de nouveaux acteurs et secteurs.


Critères d’éligibilité

Candidats éligibles : 

Les propositions peuvent être soumises par l'un des demandeurs suivants :

  • les organisations à but non lucratif (privée ou publique) ;
  • les administrations publiques (nationales, régionales, locales) ;
  • l'industrie et les entreprises privées ;
  • les associations professionnelles ;
  • les universités et les milieux universitaires ;
  • les centres et organismes de recherche.

Exigences du consortium : Pour être éligible, une proposition doit être soumise par un consortium composé d'au moins 3 entités juridiques provenant d'au moins 2 pays éligibles différents.

Activités éligibles : 

Les types d'activités suivants sont éligibles dans le cadre de cet appel à propositions :

  • les projets de coopération ;
  • les actions de sensibilisation et de diffusion ;
  • les actions visant à la création et à l'amélioration des réseaux, les échanges de bonnes pratiques ;
  • recherches documentaires, consultations, enquêtes, études, analyses, projets de cartographie ;
  • activités de recherche ; période de mise en œuvre.

La durée maximale du projet est de 18 mois.


Pays éligibles

Seules les demandes émanant d'entités juridiques établies dans l'un des États-membres de l'UE ou les pays de l'AELE et de l'EEE.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Montant maximal de la subvention : 1 800 000 EUR. La Commission prévoit de ne financer qu'une seule proposition mais se se réserve le droit de ne pas distribuer tous les fonds disponibles.


Questions et gestion des candidatures

Les candidats doivent soumettre en ligne leur candidature avant le 29 juillet 2020. 

Les candidats seront informés par écrit des résultats du processus de sélection.

Contact : CNECT-G3@EC.EUROPA.EU


Plus d’informations

Appel à propositions

Formulaire de candidature - modèle

Print Friendly, PDF & Email