Appel à propositions EFSA – Programme de subventions thématiques – Microbiomes et agents pathogènes des plantes

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : programme de subventions thématiques de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

Appel à propositions : Microbiomes et agents pathogènes des plantes


Référence de l’appel

GP/EFSA/ENCO/2020/02


Date limite de dépôt des candidatures

30 juin 2020


Objectif du programme

Le programme de subventions thématiques vise à promouvoir la coopération scientifique au sein des États membres, à stimuler l'innovation et à favoriser l'échange d'expertise et de meilleures pratiques dans les domaines liés au mandat de l'EFSA. Il a été introduit en 2015 pour renforcer la capacité d'évaluation des risques dans l'Union européenne.


Objectif de l’appel

Dans le cadre de ce programme, l'EFSA lance un appel à propositions dans les trois lots suivants :

  • Étude de l'impact sur/par les microbiomes dans le tractus gastro-intestinal (humains et animaux domestiques) dans les évaluations,
  • Renforcement des capacités d’évaluation de l'impact sur/par les microbiomes environnementaux (plantes, faune, sol) dans les évaluations,

L'objectif principal des lots 1 et 2 est de renforcer les capacités d'évaluation de l'impact sur les microbiomes par divers modulateurs dans le cadre des évaluations de l'EFSA, et de l'impact des microbiomes sur la santé humaine, animale et végétale, afin de déterminer si les microbiomes peuvent être inclus ou non dans les évaluations des risques relevant de la compétence de l'EFSA.

L'évaluation des microbiomes se situant à l'intersection de l'évaluation des risques chimiques et biologiques, elle offrira aux experts de ces deux disciplines la possibilité de collaborer et de favoriser la compréhension mutuelle de leurs évaluations des risques respectives. Les candidats doivent présenter leur proposition pour atteindre l'objectif principal, en précisant l'expertise spécifique nécessaire, les contacts établis pour traiter ce vaste sujet et les méthodologies utiles dans un contexte réglementaire.

Plus spécifiquement, ces deux lots visent à examiner l'état de la science/technologie et évaluer de manière critique les preuves, les technologies et les modèles (in vitro/in silico/in vivo), et à élaborer d'une feuille de route pour faire progresser la recherche afin de répondre aux besoins d'évaluation des risques tout en tenant compte des effets sur/par les microbiomes environnementaux ou intestinaux chez l'homme et les animaux domestiques.

Dans les deux cas, la proposition doit viser à fournir des conseils fondés sur des données probantes. Cela implique que lorsque les preuves actuelles ne sont pas disponibles ou ne sont pas suffisantes, les propositions peuvent inclure des initiatives de production de données. Il en va de même pour les technologies et les modèles.

  • Zones à risque pour l'introduction d'agents pathogènes des plantes : analyse intégrée pour mieux se préparer aux invasions d'agents pathogènes.

L'objectif principal du lot 3 est de développer un cadre méthodologique pour l'identification des points chauds à l'introduction de phytoravageurs et l'analyse et l'identification subséquentes des facteurs qui déterminent leur apparition.

L'identification des points chauds et des facteurs sous-jacents doit être envisagée de manière globale, c'est-à-dire en allant au-delà des simples organismes nuisibles ou des simples cultures et en tenant compte de la complexité et de la diversité des paysages de l'UE et en mettant en avant la vulnérabilité des régions géographiques de l'UE à différentes échelles et des écosystèmes de production agro-forestière.

Plus spécifiquement, les propositions du lot 3 doivent dresser un inventaire et une cartographie des points chauds d'introduction des organismes nuisibles aux végétaux, rendre des méthodes basées sur des preuves qui décrivent les facteurs qui déterminent ces points chauds et développer une méthodologie pour l'inclusion de l'analyse des points chauds dans l'évaluation quantitative des risques liés aux organismes nuisibles.

 

L'EFSA a l'intention de financer 3 propositions (une par lot) à la suite de cet appel. Chaque domaine est assorti d'objectifs plus précis détaillés dans le guide de candidature à partir de la page 8.


Actions financées

L'EFSA est à la recherche de projets innovants qui permettront de faciliter le partage des connaissances et de l'expertise.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les candidats doivent figurer dans la liste des organisations compétentes désignées par les États membres.

Les candidats éligibles sont vivement encouragés à se constituer en consortiums.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Les projets sélectionnés seront cofinancés par l'EFSA à hauteur de 50 % maximum du total des coûts éligibles.

Au total, l'EFSA dispose de 1.500.000 € dans le cadre de cet appel. Chacun des 3 projets pourra donc prétendre à une subvention d'un montant maximum de 500 000 €.


Questions et gestion des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées par courrier ou déposées à l'adresse suivante :

European Food Safety Authority - EFSA
For the attention of – Georgiana Guga, Finance Unit (Procurement Team) Via Carlo Magno 1/A, I – 43126 Parma, Italy

 

Les résultats de l'appel seront communiqués à la fin du mois de septembre 2020. En cas de questions, l'EFSA met à disposition son centre d'assistance.


Plus d’informations

Guide de candidature 

Site web recensant toute la doucement nécéssaire pour postuler

Print Friendly, PDF & Email