Appel à propositions – Droits, Égalité et Citoyenneté – réduction des écarts entre les sexes tout au long de la vie

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme Droits, Égalité et Citoyenneté

Appel : Appel à propositions sur la réduction des écarts entre les sexes tout au long de la vie - promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles en s'attaquant aux stéréotypes sexistes dans l'éducation et la protection de la petite enfance et dans les choix d'éducation et de carrière dans un monde numérisé


Référence de l’appel

REC-RGEN-WWLB-AG-2020


Date limite de dépôt des candidatures

1er avril 2020


Objectif du programme

Le programme de travail annuel pour 2020 relatif au programme "Droits, égalité et citoyenneté" vise à contribuer à la poursuite du développement d'un domaine dans lequel l'égalité et les droits des personnes sont promus, protégés et effectivement mis en œuvre.

Le financement traduit les politiques de l'UE en résultats tangibles sur le terrain, en renforçant le pouvoir des citoyens, en promouvant la justice et les droits fondamentaux dans la vie quotidienne des gens.

En particulier, le programme Droits, égalité et citoyenneté soutient les objectifs spécifiques suivants :

  • (a) promouvoir la non-discrimination ;
  • (b) lutter contre le racisme, la xénophobie et l'homophobie et les autres formes d'intolérance ;
  • (c) protéger les droits des personnes handicapées ;
  • (d) promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes ;
  • (e) prévenir la violence envers les enfants, les adolescents et les femmes ;
  • (f) protéger les droits de l'enfant ;
  • (g) assurer la protection des données à caractère personnel ;
  • (h) renforcer l'exercice des droits découlant de la citoyenneté de l'UE ; et
  • (i) faire respecter les droits des consommateurs.

A cette fin, le programme de travail prévoit une aide financière pour des actions telles que des formations, des ateliers, des conférences, l'apprentissage mutuel et la coopération pour des campagnes médiatiques, des activités de sensibilisation et de diffusion. Il apporte également un soutien aux acteurs dont les activités contribuent à la réalisation des objectifs du programme, comme les autorités nationales, régionales et locales, les organisations non gouvernementales et les réseaux de niveau européen.


Objectif de l’appel

Objectif spécifique : promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et faire progresser l'intégration de la dimension de genre

L'un des problèmes fondamentaux à résoudre pour parvenir à l'égalité des sexes est la persistance des stéréotypes sexistes. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont exposés à des rôles de genre qui façonnent leur perception de soi et influencent leurs choix académiques et professionnels ainsi que les attentes de leurs rôles de femmes et d'hommes tout au long de leur vie. En outre, les stéréotypes de genre continuent à influencer les choix en matière d'emploi et de combinaison de la vie professionnelle et de la vie privée. À cet égard, la numérisation peut à la fois offrir des possibilités et des défis pour lutter contre les stéréotypes liés au genre.

Le présent appel à propositions est axé sur des actions visant à sensibiliser et à lutter contre les stéréotypes de genre dans l'éducation, en particulier dans l'éducation et la garde des jeunes enfants et dans les écoles, ainsi que dans les choix éducatifs et professionnels dans un monde numérisé. Par conséquent, les priorités sont les suivantes :

1. Lutter contre les stéréotypes sexistes dans l'éducation et l'accueil de la petite enfance, en mettant l'accent sur des mesures telles que celles visant à modifier les attitudes, les comportements et les pratiques qui entravent les progrès vers l'égalité et limitent le potentiel des filles et des garçons. Elles ciblent spécifiquement les environnements de l'enfance (jardins d'enfants, écoles maternelles et scolaires), en termes de personnes qui dispensent les soins et de messages délivrés, de choix d'outils, de matériel pédagogique, ou de conception des cadres, etc.

L'un des éléments cruciaux est la prise de conscience par les professionnels des secteurs de la protection et de l'éducation de la petite enfance de leurs propres préjugés inconscients qui affectent leurs interactions avec les garçons et les filles, et leur participation active à la mise en place d'un environnement favorable à la transformation du genre pour les filles et les garçons et leurs familles. Les activités de renforcement des capacités et de formation sont donc encouragées.

 

2. Lutter contre les stéréotypes de genre dans les choix d'éducation et de carrière dans un monde numérisé, en mettant l'accent sur les opportunités et les défis de la numérisation en cours pour lutter contre les stéréotypes de genre. En particulier, sur la manière dont la numérisation peut profiter à tous les étudiants et à tous les travailleurs/employés (par exemple, nouvelles formes de travail, amélioration des compétences des travailleurs), afin d'avoir un impact positif sur l'égalité des sexes et de contribuer à briser les stéréotypes sexistes. En outre, les propositions doivent traiter de la manière dont les risques de reproduction des stéréotypes de genre par la numérisation (par exemple, les algorithmes, l'intelligence artificielle) peuvent être atténués.

 

En luttant contre les stéréotypes négatifs et les pratiques discriminatoires dans l'éducation et la protection de la petite enfance, et en s'attaquant au potentiel et aux pièges de la numérisation sur les choix éducatifs et professionnels, les propositions doivent avoir un impact positif sur la perception des rôles de genre par les filles et les garçons.

L'appel à propositions vise à sensibiliser aux questions d'égalité des sexes dès le plus jeune âge, à lutter contre les différences de traitement entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes en fonction des hypothèses de genre afin de surmonter, à terme, les stéréotypes de genre en ce qui concerne les rôles des femmes et des hommes au foyer, au travail et dans la société.


Actions financées

Les activités comprennent :

1. Pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans l'éducation et la protection de la petite enfance :

  • des activités visant à lutter contre les attitudes et les stéréotypes négatifs concernant les rôles des hommes et des femmes dans les systèmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance, ainsi que les choix d'éducation et de carrière ;
    des activités de sensibilisation, d'éducation et d'autonomisation ; en particulier, des activités de sensibilisation des professionnels des systèmes préscolaires et scolaires à une éducation, un travail et une vie exempts de stéréotypes, y compris les rôles et les attitudes des hommes et des femmes à l'égard du travail domestique, des soins, du travail et de la vie publique.

2. Pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les choix d'éducation et de carrière dans un monde numérisé

  • des activités axées sur l'impact de la numérisation sur les choix de carrière et professionnels, en mettant en évidence ses possibilités et en s'attaquant aux obstacles potentiels ainsi qu'en atténuant les risques que certains instruments numérisés entraînent dans l'intensification des stéréotypes de genre (par exemple, les préjugés sexistes par l'utilisation d'algorithmes pour les procédures de recrutement) ;
  • l'échange de bonnes pratiques, l'apprentissage mutuel, les séminaires, en particulier les activités de promotion des exemples de bonnes pratiques ;
  • des activités de formation pour les professionnels de l'enfance dans le secteur de l'éducation et dans le monde du travail ; ou en ce qui concerne le dépassement des stéréotypes et des rôles de genre dans les environnements de la petite enfance et dans un monde numérisé.

Il est fortement encouragé à impliquer une autorité publique, y compris les autorités régionales et locales, pour participer activement aux projets.

Afin de garantir la complémentarité avec d'autres actions financées par l'UE, les propositions peuvent envisager des activités similaires soutenues par d'autres programmes de l'UE tels que le programme-cadre pour la recherche et l'innovation - Horizon 2020.

Les résultats attendus sont : 

  • La lutte contre les stéréotypes et les rôles négatifs des hommes et des femmes passe par la sensibilisation et la formation de ceux qui sont en contact quotidien avec les enfants, dans l'éducation de la petite enfance, les systèmes d'accueil, les écoles et les entreprises ou organismes qui favorisent les choix éducatifs et professionnels ;
  • Des connaissances et des pratiques accrues sont partagées en ce qui concerne des choix éducatifs et professionnels plus éclairés dans un monde en mutation en raison de la numérisation ;
  • Le développement des compétences sans stéréotypes sexistes des garçons et des filles, des hommes et des femmes, qui se sentent plus à l'aise dans un partage égal des soins et des tâches domestiques au niveau du ménage. Ils sont en mesure de développer leurs compétences et leur formation, ce qui entraînera une moindre ségrégation entre les sexes dans les choix de carrière et les choix professionnels.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les demandes de subvention doivent répondre à l'ensemble des critères suivants :

  1. les demandeurs et partenaires doivent être des entités publiques ou des organisations privées, dûment établies dans l'un des pays participant au programme, ou une organisation internationale. Les organisations à but lucratif doivent présenter des demandes en partenariat avec des entités publiques ou des organisations privées à but non lucratif ;
  2. le projet peut être national ou transnational ;
  3. la demande doit impliquer au moins deux organisations (demandeur et partenaire) ;
  4. la subvention communautaire demandée ne peut être inférieure à 75 000 euros.


Pays éligibles

Les pays éligibles sont les suivants :

  • États membres de l'Union européenne, y compris leurs départements d'outre-mer
  • Islande et Liechtenstein
  • La République de Serbie


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget est de 3 933 000€. Le taux maximal possible de cofinancement des coûts éligibles est de 80%.


Questions et gestion des candidatures

Pour obtenir une aide supplémentaire concernant l'appel, les thèmes et le contenu des propositions, veuillez contacter le service d'assistance du programme "Droits, Egalité et Citoyenneté" à l'adresse suivante : EC-REC-CALLS@ec.europa.eu


Plus d’informations

La page de l'appel

Le programme de travail

Print Friendly, PDF & Email