Appel à propositions – Appel à soutenir les projets de sites du Label du patrimoine européen

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre de l’appel à propositions

Appel à soutenir les projets de sites du Label du patrimoine européen


Référence de l’appel

DGII/PAT/JEP(2021)012


Date limite de dépôt des candidatures

17 janvier 2022


Objectif de l’appel

Les Journées européennes du patrimoine comme l'action du Label Patrimoine européen contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens européens à l'Union, en particulier celui des jeunes, sur la base de valeurs et d'éléments communs de l'histoire et du patrimoine culturel européens, ainsi que sur l'appréciation de la diversité nationale et régionale, et à renforcer le dialogue interculturel.

Sur cette base, les principaux objectifs du présent appel sont les suivants :

  • Encourager les gens, en particulier les jeunes, à s'engager dans le patrimoine culturel de l'Europe et à renforcer le sentiment d'appartenance à l'espace commun européen.
  • Identifier et promouvoir les communautés qui travaillent avec le patrimoine en accord avec les valeurs européennes et dans une perspective de collaboration à long terme.
  • Fournir un financement supplémentaire aux sites du Label du patrimoine européen pour soutenir le développement de leur projet de Label du patrimoine européen.
  • Motiver et encourager les sites du Label du patrimoine européen à participer aux Journées européennes du patrimoine.


Actions financées

Afin d'atteindre ces objectifs, et en vue de promouvoir la résilience et le rétablissement après la pandémie de Covid-19, les projets soutenus se concentreront sur une ou plusieurs des priorités suivantes :
  • Jeunes publics : mener des activités centrées sur les personnes, en mettant l'accent sur l'inclusion des jeunes, afin de promouvoir la participation, l'engagement et la coopération entre les publics et la communauté locale.
  • Numérique : exploiter les nouvelles technologies pour permettre la transformation numérique du site, afin de fournir un accès à tous ou d'atteindre de nouveaux publics plus larges ou des communautés plus petites, ainsi que pour faciliter les possibilités de mise en réseau.
  • Transition écologique : contribuer à accélérer la transition verte en transformant les lieux selon les principes de durabilité, d'inclusion, d'esthétique ainsi que par des activités favorisant la biodiversité . Promouvoir le tourisme culturel durable.

Les projets soutenus devront démontrer une forte dimension européenne, telle que définie par l'action commune des Journées européennes du patrimoine, qui pourrait être développée autour d'une ou plusieurs des caractéristiques et/ou activités suivantes :

  • Collaborations à plusieurs niveaux : local, régional, national et international, initiatives transfrontalières et transnationales.
  • Accent mis sur les liens entre le patrimoine, l'histoire et la culture ainsi que sur la promotion de la diversité culturelle : en mettant l'accent sur l'accessibilité dans son sens le plus large, conformément aux textes adoptés par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO.
  • Coopération avec les partenaires : échange d'idées, de bonnes pratiques, de biens, de services et de ressources avec différents partenaires et acteurs des pays européens. Par exemple, par le biais de la coopération universitaire ou culturelle entre des institutions et des organisations situées dans différents pays participants.
  • Vision du patrimoine culturel comme vecteur : une valeur et une ressource pour l'établissement de la confiance, l'engagement communautaire et les partenariats durables et responsables.

Cette liste est non exhaustive et les candidats sont invités à proposer leurs propres exemples pour démontrer leur compréhension de la dimension européenne.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les candidatures doivent être soumises par des sites du Label du patrimoine européen désignés dans le cadre de l'action de l'Union européenne pour le Label du patrimoine européen, établie par la décision n° 1194/2011/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 novembre 2011.

Les sites du Label du patrimoine européen qui ont reçu une subvention dans le cadre de l'action conjointe des Journées européennes du patrimoine entre la Commission européenne et le Conseil de l'Europe au cours des trois dernières années ne sont pas éligibles pour cet appel.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le montant total est de 43 500 euros  (14 500 euros maximum par projet). 


Questions et gestion des candidatures

Les candidatures doivent être soumises à Stories.EHD@coe.int.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter soit l'équipe des Journées européennes du patrimoine du Conseil de l'Europe à l'adresse Stories.EHD@coe.int, soit l'équipe du Label du patrimoine européen de la Commission européenne à l'adresse EAC-EUROPEAN-HERITAGE-LABEL-COORDINATION@ec.europa.eu .


Plus d’informations

Appel à propositions

 

Print Friendly, PDF & Email