Appel à partenaires – Horizon Europe – Cluster 6 – Réduction des plastiques et recyclage des déchets plastiques grâce aux marchés publics et à l’innovation public-privé dans toute la chaîne de valeur des plastiques

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

12 mai 2021


Programme/Appel à propositions :

Titre du programme : Horizon Europe

Cluster : 6 : Alimentation, bioéconomie Ressources naturelles, agriculture et environnement

Titre de l'appel : Des solutions innovantes au suremballage et aux plastiques à usage unique, ainsi qu'à la pollution microplastique qui en résulte


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Gate 21


A propos du partenaire :

Gate 21 est une organisation partenaire disposant d'un vaste réseau composé de Régions, de municipalités, d'entreprises et d'institutions de connaissances qui, ensemble, testent et développent des solutions pour un Danemark durable. Par conséquent, Gate 21 peut contribuer à une approche holistique des projets applicables et rassembler les partenaires concernés dans un partenariat d'innovation public-privé.


Titre du projet :

Réduction des plastiques et recyclage des déchets plastiques grâce aux marchés publics et à l'innovation public-privé dans toute la chaîne de valeur des plastiques


Description du projet :

Afin de réduire les émissions de CO2, il faut à la fois réduire la consommation de plastique (et donc réduire l'énergie et les émissions créées par la production de produits en plastique), et favoriser l'innovation pour la gestion des déchets et le traitement des plastiques. La réduction de la consommation de plastique est souvent conditionnée par un changement dans les habitudes de travail du consommateur, par exemple en passant de produits jetables à des produits réutilisables.

Un obstacle important à la réalisation de cet objectif est le manque de demande de produits et d'emballages en plastique conçus pour la réutilisation et le recyclage. S'il n'y a pas de marché, il n'y a pas de potentiel commercial pour que les entreprises investissent dans la reconception des produits, des emballages et des systèmes de réutilisation. Et si les systèmes, les produits et les emballages ne sont pas conçus pour le recyclage ou la réutilisation, il est très difficile d'assurer ensuite une économie stable dans le secteur des déchets et du recyclage, après quoi une grande partie des déchets plastiques finira par être incinérée. Il existe donc un grand besoin de développer la demande de systèmes de réutilisation et de produits et emballages en plastique recyclables.

Ainsi, l'objectif est de développer et de tester des solutions systémiques pour la réduction et l'augmentation du recyclage des déchets plastiques.


Activités prévues par le projet :

Les parties prenantes du partenariat travailleront au changement dans plusieurs maillons de la chaîne de valeur. Comme les produits en plastique et les besoins en plastique ne sont pas uniformes, il est nécessaire de définir et de sélectionner les besoins, les produits spécifiques ou les fractions de plastique, afin de pouvoir tester des solutions systémiques cohérentes entre le fabricant, le consommateur, le transformateur et le recycleur. Les solutions devront inclure des initiatives de caractère organisationnel, financier, technique et comportemental, à la fois internes aux maillons individuels et coordonnées entre les maillons de la chaîne de valeur des plastiques.


Partenaires recherchés :

Les partenaires recherchés sont les acteurs de la chaîne de valeur du plastique qui jouent un rôle important dans le travail vers une économie circulaire du plastique par la réduction de la consommation de plastique vierge ainsi que l'augmentation du recyclage du plastique de haute valeur. Ces acteurs peuvent être issus du secteur public comme du secteur privé, y compris les Régions, les municipalités et les entreprises de traitement des déchets, ainsi que les producteurs de plastique, les consommateurs de plastique et les institutions de connaissances - tous ayant la volonté de réduire la consommation de plastique et d'assurer un recyclage plus élevé et de meilleure qualité des plastiques.


Date limite pour manifester son intérêt :

1er juillet 2021, 12:00


Date limite de soumission du projet :

1er septembre 2021, 12:00


Contact :

Lærke Møller Toftlund : laerke.moeller.toftlund@gate21.dk


Print Friendly, PDF & Email