Appel à manifestation d’intérêt pour le nouveau groupe d’experts de la Commission européenne sur les investissements de qualité dans l’éducation

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Initiative et titre de l’appel à manifestation d'intérêt

Initiative : Construire l'espace européen de l'éducation - Direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (DG EAC) de la Commission européenne

Appel : Appel à manifestation d'intérêt pour intégrer le nouveau groupe d'experts de la Commission européenne en matière d'investissement de qualité dans l'éducation

Date limite de dépôt des candidatures

20 Mars 2021

Objectif de l'initiative

La communication de la Commission sur la réalisation de l'espace européen de l'éducation d'ici 2025 vise à contribuer à l'augmentation des investissements dans l'éducation.

La Commission élabore actuellement des initiatives pour contribuer à la mise en place d'un espace européen de l'éducation. La vision contenue dans cette politique est que, dans toute l'UE :

  • le temps passé à l'étranger pour étudier et apprendre devienne la norme ;
  • les qualifications de l'enseignement scolaire et supérieur soient reconnues dans toute l'UE ;
  • la connaissance de deux langues en plus de sa langue maternelle soit la norme ;
  • tout le monde puisse accéder à une éducation de qualité, quel que soit son milieu socio-économique ;
  • les citoyens aient un sens aigu de leur identité en tant qu'européens, du patrimoine culturel de l'Europe et de sa diversité.

Le groupe d'experts sur l'investissement de qualité dans l'éducation et la formation fera partie du cadre d'habilitation de l'Espace européen de l'éducation - le principal outil soutenant la réalisation de l'Espace européen de l'éducation d'ici 2025.

Objectif de l’appel

Le nouveau groupe d'experts de la Commission européenne effectuera une analyse approfondie des données existantes afin d'identifier les politiques susceptibles de stimuler efficacement les résultats de l'éducation et de la formation ainsi que l'inclusion, tout en améliorant l'efficacité des dépenses.

Le groupe d'experts aidera les autorités nationales à faire le meilleur usage possible des fonds disponibles et à soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes en créant un document d'orientation destiné aux États membres et fournissant des preuves solides sur l'impact, le coût et les défis de la mise en œuvre des principales mesures politiques.

Le groupe d'experts concentrera son analyse sur les domaines qui représentent la majeure partie des dépenses d'éducation et qui peuvent avoir un impact majeur sur les résultats de l'éducation, notamment :

  • les enseignants et les formateurs,
  • la gestion des infrastructures éducatives et des ressources physiques et humaines connexes,
  • l'éducation numérique (développement des infrastructures et des compétences)

Le but est de trouver des universitaires et des experts dans le domaine de l'éducation, dans le secteur public et privé, qui se réuniront régulièrement et auront la possibilité d'inviter des personnalités extérieures.

Dans le but d'accroître l'efficacité et l'efficience de l'éducation et de la formation et de favoriser des solutions efficaces et des réformes politiques sur le terrain, le groupe d'experts contribuera à maintenir l'accent sur les investissements nationaux et régionaux.

Le groupe d'experts complétera le débat dans les forums politiques de haut niveau, tels que les échanges conjoints entre les ministres des finances et les ministres de l'éducation des États membres de l'UE, ainsi qu'avec d'autres institutions, telles que la Banque européenne d'investissement et le Parlement européen.

Critères d’éligibilité

La direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (DG EAC) recherche des experts ayant des compétences et une expérience avérées et pertinentes dans le domaine de l'éducation et de la formation, en particulier en ce qui concerne les politiques, les systèmes et/ou les dépenses d'éducation.

Les experts doivent posséder une formation pertinente dans les domaines de l'économie et des autres sciences sociales, de l'architecture ou de l'ingénierie, avec un accent particulier sur l'éducation et la formation ou les sciences de l'éducation.

Une expérience professionnelle d'au moins cinq ans en milieu universitaire et/ou dans des centres de recherche publics et privés est également requise.

Questions et gestion des candidatures

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter l'appel ouvert à manifestation d'intérêt en cliquant sur le lien suivant pour des informations détaillées sur la procédure de candidature et les critères de sélection.

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique à l'adresse électronique suivante EAC-INVESTMENT-EDUC@ec.europa.eu.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 mars 2021.

Plus d’informations

 

 

Print Friendly, PDF & Email