Appel à manifestation d’intérêt – La science à la rencontre des régions et des villes – « Faire avancer les connaissances pour les politiques locales et régionales »

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Initiative et titre de l’appel à manifestation d'intérêt

Initiative : Action préparatoire "Faire avancer les connaissances pour les politiques locales et régionales" - La science à la rencontre des régions

Appel : Appel à manifestations d'intérêt pour les régions, les villes et les réseaux multi-régionaux - La science à la rencontre des régions et des villes

Date limite de dépôt des candidatures

17 septembre 2021

Objectif de l'initiative

Un rapport du Centre commun de recherche (JRC) de 2018 a établi le besoin d'un instrument  structurel et permanent ayant pour but de renforcer les capacités en matière d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes aux niveaux national, local et régional.
Dans ce cadre, l'action préparatoire "Faire progresser les données probantes pour les politiques aux niveaux local et régional", adoptée par le Parlement européen, vise à mettre en œuvre différentes mesures pour favoriser le renforcement des capacités des politiques des régions et des villes, via :

  1. Des camps d'innovation et événements participatifs pour les régions et les villes, axés sur des sujets politiques spécifiques ;
  2. Des initiatives de mise en réseau pour des consortia de régions et/ou de villes sur des questions d'intérêt commun, afin de stimuler la collaboration interrégionale ;
  3. En complément des initiatives ci-dessus, un système de jumelage pour les chercheurs et les décideurs politiques et des études ad hoc pour combler les lacunes en matière de connaissances et de données, le cas échéant ;
  4. jeter les bases d'une communauté de pratique sur l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, notamment en offrant une formation aux décideurs politiques et en dressant un état des lieux de l'Institut européen de gestion des achats (EIPM) aux niveaux local et régional dans l'UE.

Le présent appel à manifestation d'intérêt concerne exclusivement les modules de travail 1 et 2. L'appel pour le système de jumelage et d'autres initiatives suivra ultérieurement.
Un deuxième appel concernant ces mêmes modules de travail sera lancé début 2022 (date précise à confirmer).

Objectif de l’appel

Cet appel s'adresse à deux types d'acteurs : les régions et les villes ; ainsi que les réseaux multirégionaux. Pour les régions et villes comme pour les réseaux multirégionaux, cet appel a pour but de fournir :

  • un soutien financier pour des événements participatifs de plusieurs jours et des camps d'innovation, y compris la logistique, la facilitation, la communication et la sensibilisation ;
  • un soutien méthodologique ;
  • un soutien scientifique : l'initiative "La science rencontre les régions" vise essentiellement à étayer les politiques locales et régionales avec les meilleures preuves scientifiques disponibles, qu'elles proviennent de sources locales ou (inter)nationales.

Actions financées

Bien que cet appel soit ouvert à tout sujet lié aux six grandes priorités de l'actuelle Commission européenne, les sujets suivants seront prioritaires :

  • Les transitions verte et numérique,
  • La relance après la pandémie de COVID-19,
  • Indépendamment du sujet, la proposition doit faire le lien avec le développement territorial,
  • Toute complémentarité avec les stratégies de spécialisation intelligente existantes ou futures doit être démontrée (et sera appréciée positivement dans le processus d'évaluation).

Les propositions doivent expliciter le lien entre les grands défis sociétaux identifiés et traités par les priorités de la Commission européenne et les défis sociétaux locaux qu'elles proposent de relever, en soulignant la contribution potentielle des seconds aux premiers.

Critères d’éligibilité

  • Opportunité et pertinence du sujet - lien avec les sujets prioritaires listés ci-dessus ;
  • Degré d'implication et d'engagement des acteurs suivants :
    • Adhésion des décideurs politiques : dans quelle mesure les décideurs politiques qui peuvent apporter des changements sur les questions abordées sont-ils engagés à prendre des mesures supplémentaires ?
    • Degré de participation et d'implication de la communauté scientifique (locale ou internationale),
    • Associations professionnelles, le cas échéant,
    • Société civile, via un processus de co-création.
  • Les actions envisagées doivent être liées à une réforme structurelle ou à un mécanisme déjà en cours (comme les stratégies de spécialisation intelligente au niveau local ou des processus plus larges au niveau de l'UE), ou les acteurs doivent démontrer de manière convaincante qu'un processus sera mis en place et de fournir un plan de préparation et de suivi.
  • L'impact attendu du processus et la manière dont il sera atteint (c'est-à-dire les étapes ultérieures aux événements pour atteindre l'impact attendu).
  • Qualité et portée du plan de diffusion et des activités de communication envisagées.

Financement

  • Pour les régions et les villes : maximum 30 000€.
  • Pour les réseaux multirégionaux : maximum 50 000€.

Questions et gestion des candidatures

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter l'appel ouvert à manifestation d'intérêt en cliquant sur le lien suivant pour des informations détaillées sur la procédure de candidature et les critères de sélection.

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique en suivant :

Plus d’informations
Print Friendly, PDF & Email