Appel à experts – Missions de l’UE – Sélection de membres des groupes d’experts de la Commission

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre de l’appel à experts

Appel à candidatures pour la sélection de membres des groupes d'experts de la Commission pour les Missions Horizon Europe


Date limite de dépôt des candidatures

2 février 2022, 17h00


Objectif de l’appel

La Commission européenne a lancé un appel à experts pour rejoindre les cinq comités de mission, dont le rôle est de donner des conseils sur la mise en œuvre des missions de l'UE.

Les principales tâches des nouveaux conseils de mission seront de promouvoir les missions de l'UE en sensibilisant les citoyens et en donnant des conseils sur les actions du plan de mise en œuvre de la mission. Les conseils de mission résultant de cet appel à candidatures s'appuieront sur le travail des conseils de mission de la première phase (en charge jusqu'en décembre 2021).

Les conseils de mission donnent des avis sur la mise en œuvre complète des cinq missions de l'UE qui travaillent sur les thèmes suivants :


Critères d’éligibilité

Chaque conseil de mission est composé d'un maximum de 15 personnes indépendantes de haut niveau, possédant une excellente expertise dans le service aux autorités publiques et aux citoyens, et dans la combinaison de financements publics et/ou privés.

La Commission cherche à créer des équipes équilibrées aux profils variés. Ceux-ci devraient couvrir plusieurs domaines en Europe tels que:

  • les entreprises,
  • l'administration publique,
  • la science,
  • la culture,
  • l'engagement des citoyens et les organisations de la société civile.

Avec un mandat de trois ans, les membres du conseil d'administration de la mission doivent avoir une capacité de réflexion stratégique et faire preuve d'un engagement profond pour le succès des missions. Le comité de mission doit être capable de concevoir, de démontrer, d'appliquer et d'étendre des solutions sur le terrain afin de mettre en œuvre les missions.


Questions et gestion des candidatures

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature dans le système de gestion d'enquête en ligne, EUSurvey.


Plus d’informations

Voir la fiche de l'appel

Voir la fiche de déclaration d'intérêt

Voir la fiches des groupes d'experts

Voir le CP

Print Friendly, PDF & Email