Appel d’offres – Agence spatiale européenne (ESA) – L’espace en réponse à la crise COVID-19

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Acheteur public et titre de l’appel d'offres

Acheteur public : Agence spatiale européenne

Titre de l'appel d'offres : L'espace en réponse à la crise COVID-19


Date limite de dépôt des candidatures

20 avril 2020 (13h)


Objectif de l'appel d'offres

L'Agence européenne de l'espace (ESA) lance un appel d'offres de participation (AO) invitant les entreprises à soumettre leurs idées de déploiement et de démonstration de services pour répondre à l'urgence à laquelle l'Europe, et en particulier l'Italie, est confrontée en raison de la propagation du coronavirus.
L'avis est publié en coopération avec le Ministère italien de l'innovation technologique et de la numérisation (MID).

L'ESA et le Ministère italien de l'innovation technologique et de la numérisation (MID) ont signé fin 2019 un protocole d'intention pour coopérer dans le but de poursuivre les activités spatiales qui apportent l'innovation et la numérisation aux citoyens et aux communautés. Depuis l'apparition du virus et son impact considérable sur la vie des citoyens, l'ESA et le MID ont décidé de concentrer leurs actions communes pour soutenir les citoyens dans l'urgence actuelle.

Les entreprises qui répondent à l'appel sont invitées à proposer des projets de démonstration consacrés au déploiement et à la démonstration de services pré-opérationnels, traitant des thèmes de la santé ou de l'éducation.


Objectif de l’appel

Les candidats sont invités à proposer des projets de démonstration portant sur les thèmes des soins de santé ou de l'éducation.

Exemples de domaines d'application (non limités à) pour le thème des soins de santé :

  • Diagnostic à distance,
  •  Surveillance numérique à distance,
  • Diagnostic, traitement initial et suivi par l'échange de fichiers de données volumineux contenant des informations sur les patients entre les médecins et les hôpitaux,
  • Soutien ou formation (en temps réel) au personnel médical utilisant des systèmes de vidéoconférence ou de téléprésence,
  • Planification des ressources médicales,
  • Suivi des patients atteints d'autres maladies,
  •  Assainissement des zones infectées.

Exemples de (mais non limité à) domaines d'application pour le thème Education :

  • Apprentissage en ligne,
  • Formation et éducation à distance pour les enseignants et les apprenants,
  • Interaction sociale "virtuelle" pour impliquer les élèves,
  • Formation et conférence en ligne pour les entrepreneurs.

La valeur de l'espace

La navigation par satellite (SatNav) peut :
- Surveiller les mouvements des patients non hospitalisés,
- Les données géoréférencées des patients seront partagées entre les médecins et les hôpitaux,
- Suivi et itinéraire des véhicules/ambulances d'urgence,
- Permettre un positionnement et un guidage précis de l'utilisateur et de tout type d'objets dans l'environnement RV/AR,
- Valider l'accès aux contenus de formation/apprentissage en fonction de la localisation des élèves et du moment où l'accès est effectué.

Les communications par satellite (SatCom) peuvent :
- Fournir une connectivité là où les communications terrestres sont insuffisantes,
- Permettre la surveillance à distance par la transmission des données des capteurs,
- Être une sauvegarde pour les systèmes terrestres.

L'observation de la Terre par satellite (SatEO) peut :
- Fournir des données contextuelles de connaissance de la situation pour la cartographie épidémiologique,
- Fournir une collecte de données pour la production d'images et de cartes, par exemple pour fournir des paramètres pertinents dans l'environnement RV/AR utilisé pour des cours spécifiques (par exemple, cartes géographiques, sites historiques).


Critères d’éligibilité

La motivation, l'expérience des affaires et l'expertise du domaine sont autant de caractéristiques importantes.

Il est obligatoire de développer des solutions basées sur au moins un actif spatial. Le cas échéant, d'autres technologies telles que la réalité augmentée/virtuelle, l'intelligence artificielle/apprentissage machine peuvent être intégrées dans la solution de bout en bout.

Les opérateurs économiques (maître d'œuvre et sous-traitants) qui ont l'intention de répondre à cet appel sont priés d'informer leur(s) délégation(s) nationale(s) de leur intention de soumettre une proposition dès que possible, avant la présentation de l'esquisse de proposition.


Pays éligibles

Pour cet appel, les entreprises résidant dans les États membres suivants pourront poser leur candidature : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

L'Agence européenne spatiale prendra en charge jusqu'à 50 % du coût (jusqu'à un prix maximum estimé à 1 000 000 d'euros). Le reste doit être financé par le candidat par le biais d'un cofinancement direct et/ou indirect du secteur privé et/ou par les utilisateurs selon des modalités à convenir.

Dans la mesure où les activités sont réalisées par des micro, petites et moyennes entreprises, ces activités sont financées à hauteur de 80 % par l'Agence, en fonction du niveau de financement autorisé par la ou les délégations nationales concernées.


Questions et gestion des candidatures

La procédure suit une approche en deux étapes :

La première étape exige la présentation d'une proposition succincte. Elles doivent être soumises au plus tard le 20 avril 2020, à 13h00.

Les candidats dont la proposition est évaluée positivement seront invités par l'Agence à préparer une proposition complète. Les propositions complètes doivent être soumises via ESA-star au plus tard le 18 mai 2020, à 13h00.

Le maître d'œuvre et tous les sous-traitants doivent s'inscrire comme candidats potentiels via esa-star, avant de télécharger les documents officiels de l'appel d'offres d'EMITS et de soumettre leur proposition. La procédure d'enregistrement doit être lancée le plus tôt possible.


Plus d’informations

Appel d'offres de l'ESA

Print Friendly, PDF & Email