Appel à candidatures – Prix pour la planification de mobilité urbaine durable – multimodalité

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Prix organisé par la Commission européenne dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité urbaine durable


Date limite de dépôt des candidatures

le 1er Octobre 2018


Objectif du programme

Le Prix de la Commission européenne pour la planification de mobilité urbaine durable a été lancé en 2012, pour encourager l'adoption de Plans de mobilité urbaine durable par les autorités locales à travers l'Europe, et pour récompenser les réalisations remarquables dans chaque priorité thématique annuelle.


Objectif de l’appel

Le 7ème prix de la planification de mobilité urbaine durable sera consacré au thème de la multimodalité, choisie par la DG MOVE de la Commission européenne.

La multi-modalité correspond à  l'utilisation et la combinaison de différents moyens de transports, soit en un seul voyage soit en une série de voyages, avec des buts différents. Cela couvre le transport de passagers autant que le fret. Dans les zones urbaines, les modes de transports motorisés ou non motorisés peuvent être partagés, publics, des services de transports individuels traditionnels ou des nouveaux services de transports. Cela inclut la marche, le vélo, les transports publics (comme le bus, métro, tramway, train urbain) et les véhicules individuels motorisés, ainsi que toutes leurs variations comme les partages de vélos, taxis, navettes ou covoiturage. La multi-modalité couvre donc un grand potentiel de combinaison de différents modes de transports à travers la ville.


Critères d’éligibilité

Ce concours est ouvert aux autorités locales ayant initié ou complété le développement d'un Plan de Mobilité Urbaine Durable. Les candidats peuvent être des autorités publiques locales ou régionales avec une compétence légale dans le développement et la mise en place de Plans de Mobilité Urbaine Durable sur leur territoire.

La personne contact de chaque candidature doit être un représentant d'une autorité publique. Les consultants et opérateurs de transports ne sont pas éligibles. En cas de doute, les candidats seront contactés pour donner une preuve de leur statut légal comme autorité publique locale ou régionale.


Pays éligibles

Le concours est ouvert aux autorités locales de l'Union européenne, l'EEA (Norvège, Islande, Liechtenstein), les pays candidats à l'adhésion (Albanie, République de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie) et les pays candidats potentiels qui font partie du Processus de Stabilisation et d'Association (Bosnie et Herzégovine, Kosovo).


Récompenses

Des représentants politiques des trois finalistes seront invités à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en mars/avril 2019 à Bruxelles. Le gagnant recevra un trophée des mains de la Commissaire des Transports, et une vidéo professionnelle mettant en avant l'inclusion de la multi-modalité dans le système de transport local. Le gagnant et ses deux finalistes profiteront d'une large visibilité à Bruxelles au niveau européen, ce qui inclut des études de cas sur le portail Eltis, et des recommandations pour inviter le gagnant et les finalistes comme intervenants à des conférences comme la Semaine européenne de l'environnement ou la semaine européenne de la mobilité urbaine durable.

A noter que pour la cérémonie de remise des prix, les coûts de transports et de logement seront couverts par la Commission européenne.


Questions et gestion des candidatures

Les candidats doivent compléter le formulaire en ligne, en anglais. Ils devront répondre de manière claire et pertinente aux questions posées sur leur Plan de Mobilité Urbaine Durable pour remplir les critères d'évaluation.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter sumpaward@mobilityweek.eu


Plus d’informations

Détails de l'appel

Print Friendly, PDF & Email